Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Collection de l’Art Brut, Lausanne
Lausanne : Willem Van Genk

« Megalopolis »

Article mis en ligne le 20 mars 2021
dernière modification le 29 juin 2021

A l’affiche de la Collection de l’Art Brut, Willem van Genk (1927-2005), un auteur d’Art Brut néerlandais dont les œuvres - dessins, peintures et maquettes de bus - sont entrées dans les collections du musée lausannois à partir des années 1980 grâce à Jean Dubuffet, qui fait découvrir ce créateur à Michel Thévoz, premier directeur de la Collection de l’Art Brut.

Durant sa jeunesse, l’auteur pratique le dessin comme un moyen de fuir son quotidien et de « voyager », grâce à la représentation de vues de ville qu’il se plaît à imaginer. Établi à l’âge adulte à La Haye, il peut enfin confronter ses rêves de jeunesse à la réalité, en visitant notamment de grandes capitales européennes. Dans ses dessins, puis ses peinturesréalisées sur de grands panneaux de bois vernis, il met en œuvre des procédés complexes de découpages et de collages, et s’inspire directement de ses nombreux voyages notamment en ex-URSS, à Rome, Paris, Madrid, Copenhague, Cologne ou Prague. Les mégapoles et les moyens de transports qui les caractérisent deviendront ses sujets de prédilection.

Willem van Genk célèbre à la fois la modernité et l’évolution des nouvelle technologies, en particulier à travers divers modes de transport (dirigeables, avions, bus, métros, satellites, fusées, etc), tout en critiquant la société de consommation et ses diktats. Mais l’art, la criminalité, les religions, le communisme, la musique classique, la guerre, la violence et l’injustice sont également des thèmes qui irriguent sa production.

Outre les œuvres, l’exposition regroupe une série de photographies de Mario del Curto et de Nico van der Endt. Elles nous font découvrir l’artiste sur son lieu de vie, qui est aussi son lieu de travail.

Du 4 mars au 27 juin 2021