Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Fondation de l’Hermitage, Lausanne
Lausanne : Van Gogh, Bonnard, Vallotton...

La Fondation de l’Hermitage expose la collection Arthur et Hedy Hahnloser .

Article mis en ligne le 26 juin 2011
dernière modification le 25 octobre 2011

Fondation de l’Hermitage, Lausanne :
Van Gogh, Bonnard, Vallotton...
La collection Arthur et Hedy Hahnloser

La Fondation de l’Hermitage consacre sa grande exposition d’été à l’une des plus prestigieuses collections privées d’Europe : la collection Hahnloser.

Réunie entre 1905 et 1936 à Winterthour par Arthur Hahnloser (1870-1936) et son épouse Hedy Hahnloser-Bühler (1873-1952), cette collection est exceptionnelle à plus d’un titre. Elle est le fruit de rencontres et d’amitiés avec de nombreux artistes, parmi lesquels Ferdinand Hodler, Giovanni Giacometti, Félix Vallotton ou encore Pierre Bonnard, qui introduisirent les Hahnloser sur la scène artistique parisienne, les aidant et les conseillant dans leurs achats.

La plupart des œuvres composant la collection ont été acquises directement dans l’atelier des peintres, ou auprès des grands marchands parisiens tels Bernheim-Jeune, Ambroise Vollard ou Eugène Druet. Les liens étroits que les Hahnloser ont tissé avec les milieux de l’art se sont aussi traduits par de nombreux séjours des artistes chez les collectionneurs, qui les accueillirent à la Villa Flora, à Winterthour, et dans leur résidence de Cannes. Plusieurs œu-vres attestent aujourd’hui encore de ces moments d’amitié, partagés avec Vallotton, Manguin, Vuillard ou Bonnard.

L’exposition montre, pour la première fois réunis, les chefs-d’œuvre de la Villa Flora, associés à d’autres joyaux de la collection Hahnloser aujourd’hui en mains privées. La manifestation regroupe ainsi plus de 150 œuvres emblématiques de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

A voir du 24 juin au 23 octobre 2011