Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée de l’Élysée, Lausanne
Lausanne : Sebastião Salgado

Images du monde...

Article mis en ligne le 1er octobre 2013
dernière modification le 5 janvier 2014

Le Musée de l’Élysée consacre, pour la troisième fois, une exposition au photographe brésilien Sebastião Salgado qui, lors de ses nombreux voyages autour du globe, a immortalisé des lieux et des peuples qui ont échappé, jusqu’ici, à l’empreinte des sociétés modernes.

Cette quête photographique, baptisée « Genesis », permet au visiteur de contempler près de 240 clichés, toujours en noir et blanc, qui font partie d’un projet photographique à long terme sur la question de l’environnement.

Sebastião Salgado a ainsi navigué sur des océans, gravi des montagnes, traversé des déserts, observé des animaux et approché des peuples indigènes, dans l’idée de faire connaître leurs environnements et leurs cultures. Voyageant dans les coins les plus reculés, dans des conditions souvent difficiles, Salgado a su restituer la beauté de faces inconnues du monde, militant pour la nécessité de préserver la planète et sa beauté, qui sont aujourd’hui en péril.

« Genesis » est aussi un travail sur le rapport de l’homme à la nature, des grands déserts aux vastes océans, et peut être considéré comme le troisième volet de l’exploration à long terme de Salgado sur les enjeux mondiaux, après « La Main de l’homme » (1993) et « Exodes » (2000), formes de bilan humain des changements économiques et sociaux intervenus à l’échelle planétaire.

L’exposition est divisée en cinq sections géographiques, formes de miroirs du fonctionnement de la nature : le Sud de la planète, les sanctuaires naturels, l’Afrique, le Nord de la planète et l’Amazonie. Ces images parcourent également le monde et sont présentées en parallèle au Musée de l’Élysée à Paris et à São Paulo, après avoir fait escale à Londres, Toronto, Rome et Rio de Janeiro.

A voir jusqu’au 5 janvier 2014

A noter que l’exposition « Genesis » est également visible à la Maison Européenne de la Photographie, à Paris, jusqu’au 5 janvier 2014 (http://www.mep-fr.org/evenement/sebastiao-salgado-2/), et qu’en parallèle à cette exposition, la Maison Européenne de la Photographie propose, dans la Vieille Église Saint-Vincent de Mérignac, du 5 octobre au 1er décembre 2013, un parcours dans l’œuvre de Sebastião Salgado, réalisé à partir d’une sélection des tirages conservés dans la collection de la MEP, (http://www.mep-fr.org/evenement/sebastiao-salgado-un-regard-engage/).