Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée Historique de Lausanne
Lausanne : Marcel Vidoudez

Hommage à un dessinateur romand

Article mis en ligne le 3 mars 2013

Musée Historique de Lausanne rend hommage à Marcel Vidoudez (1900-1968), qui a été l’un des dessinateurs romands les plus féconds du 20e siècle, formé aux beaux-arts à Lausanne, Dresde et Paris.

Après un séjour en France autour des années 1930 - période durant laquelle il tourne un film intitulé « Le perroquet vert » avec l’acteur et réalisateur Jin Gérard - Marcel Vidoudez revient en Suisse où il se spécialise dans le dessin animé, chez Julius Pinschewer à Berne, et illustre de nombreuses couvertures pour le « Schweizer Spiegel ». En 1940, il décore le cabaret « Le coup de soleil » à Lausanne, puis s’installe à Saint- Saphorin en 1942.

Marcel Vidoudez « Cabaret-spectacle »
© Musée historique de Lausanne

Le style de Marcel Vidoudez est totalement maîtrisé et abouti (contours précis, ligne claire, sobriété des décors, subtilité des couleurs aquarellées...) et il a été sollicité par de nombreuses maisons d’édition, telles Novos ou Payot, pour lesquelles il a illustré des livres comme les Contes de Grimm, Le Chat botté, La case de l’Oncle Tom...

Toutes ces occupations n’empêchaient pas Marcel Vidoudez de cultiver son jardin secret : le dessin érotique, une production qui n’a jamais été publiée, mais écoulée « sous le manteau ». L’exposition du Musée Historique présente une jolie sélection de ces dessins.

Cette première rétrospective d’un dessinateur lausannois lève pudiquement le voile sur son œuvre et sa personnalité. Elle est accompagnée de deux catalogues coédités avec les éditions Humus et dédiés aux deux facettes de son activité.

A voir jusqu’au 14 avril 2013