Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée de l’Elysée, Lausanne
Lausanne : la collection Greenberg

L’Élysée réalise un coup de maître !

Article mis en ligne le 9 décembre 2012
dernière modification le 11 janvier 2013

Le Musée de l’Élysée présente jusqu’au 6 janvier la collection d’Howard Greenberg, célèbre galeriste new-yorkais. Signalons que c’est une première, cette collection n’ayant jamais été montrée au public auparavant.

Howard Greenberg est galeriste depuis les années 70 et, au fil des années, il est devenu l’un des piliers de la scène photographique new-yorkaise. Sa passion de collectionneur, plus confidentielle, s’exprime pour la première fois au grand jour.

La collection Greenberg rassemble plus de 500 photographies et se distingue par la qualité des tirages. Environ 120 œuvres sont présentées pour la première fois au Musée de l’Elysée. L’exposition révèle les différents intérêts d’Howard Greenberg, depuis l’approche esthétique moderne des années 1920-1930 avec des œuvres d’Edward Steichen, Edward Weston ou de l’école tchèque jusqu’aux photographes contemporains tels que Minor White, Harry Callahan et Robert Frank.

La photographie humaniste est particulièrement bien représentée avec, entre autres, Lewis Hine et David Seymour. Une importante section est consacrée aux photographes de la Farm Security Administration, témoins de la Grande Dépression des années 1930 tels que Walker Evans, Dorothea Lange. Surtout, la collection montre l’influence de New York dans l’histoire de la photographie du XXe siècle : l’architecture, la vie urbaine sont retranscrites dans les images de Berenice Abbott, Weegee, Leon Levinstein, Lee Friedlander.

Jusqu’au 6 janvier 2013. Du mardi au dimanche, 11h-18h.
Renseignements : www.elysee.ch ou tél : 41-21-316-99-11.

Signalons qu’un catalogue a été édité à cette occasion :
Howard Greenberg, Collection, Editions Steidl, 224 pages, 145 pages, 49.- CHF