Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Collection de l’Art brut, Lausanne
Lausanne : L’art brut de Jean Dubuffet

Aux origines de la collection

Article mis en ligne le 4 mars 2016
dernière modification le 29 août 2016

Le mois de février 2016 marquait les quarante ans de la Collection de l’Art Brut ; une occasion pour le musée de revenir sur l’origine même du concept d’Art Brut tel que l’entendait l’artiste français Jean Dubuffet, à qui l’on doit l’invention du terme, ainsi que l’existence du musée, créé le 26 février 1976, après la donation de sa collection d’Art Brut à la Ville de Lausanne.

Afin de célébrer cet anniversaire, le musée a choisi de réunir dans le cadre de cette exposition plus de cent cinquante pièces issues exclusivement du fonds de la Collection de l’Art Brut, et déjà sélectionnées par Dubuffet lui-même pour « L’Art Brut », l’exposition historique qui s’est tenue à la galerie René Drouin, à Paris, à l’automne 1949. Cette manifestation était la toute première organisée par l’artiste hors les murs de la Compagnie de l’Art Brut, avec pour cadre une galerie de la place Vendôme, dont les vernissages étaient très courus dans le Paris de l’après-guerre.

Revenir sur cet événement majeur quelque soixante-sept ans plus tard permet d’en mesurer l’audace et toute la portée critique : désigner en 1949 comme de l’art des travaux réalisés par des autodidactes étrangers au champ culturel questionnait la notion même d’art, et ce qu’il représentait alors.

Du 5 mars au 28 août 2016

Les personnes intéressées par l’œuvre de Jean Dubuffet peuvent se rendre jusqu’au 8 mai à la Fondation Beyeler, à Riehen près de Bâle. Elles y découvriront la première rétrospective du XXIe siècle consacrée en Suisse à l’œuvre de Jean Dubuffet.