Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Collection de l’art brut, Lausanne
Lausanne : Josep Baqué

Monstres en vitrine

Article mis en ligne le 12 juillet 2014
dernière modification le 27 octobre 2014

par Viviane Vuilleumier

L’artiste barcelonais Josep Baqué (1895-1967) fait l’objet d’une exposition dans les salles de la Collection de l’Art Brut à Lausanne, l’occasion de découvrir les monstres que l’artiste a imaginés au cours de sa carrière de dessinateur.

Ce bestiaire imaginaire présente griffes et pinces, pustules et carapaces, poils et écailles, antennes et cornes... suscitant curiosité, fascination et amusement... Le créateur a su donner un caractère à la fois attractif et repoussant à ses figures.

Né en 1895 à Barcelone au sein d’une famille qui le considère comme rebelle et incontrôlable, Josep Baqué est introduit dans le monde des arts décoratifs et de l’imagerie populaire par l’un de ses oncles ; il sera également fasciné par les publications et magazines illustrés.

Dès l’age de 17 ans, il quitte son foyer et part en France puis en Allemagne où il gagne sa vie grâce à divers petits métiers. De retour en Espagne lors de la déclaration de guerre de 1914 pour y remplir ses obligations militaires, Josep Baqué entre ensuite dans la police municipale où il restera jusqu’à sa mort en 1967.
Baqué vit retiré du monde, solitaire et célibataire jusque très tardivement. Homme à la vie discrète, il laisse derrière lui un univers singulier constitué d’une multitude de personnages et d’animaux fantastiques.

Sa production compte 454 planches réunissant 1500 dessins qu’il a classés en neuf catégories : Animaux et fauves / Hommes primitifs / Chauves-souris et insectes / Araignées géantes / Serpents / Escargots / Poulpes, seiches et crustacés / Animaux à plumes / Poissons divers. L’ensemble était réuni dans un coffret cartonné, confectionné par l’auteur. L’exposition présente une cinquantaine de planches provenant de la Collection de l’Art Brut et d’une collection privée.

Du 6 juillet au 26 octobre 2014

Visites commentées publiques gratuites (entrée du musée payante) - durée 45 min.
samedi 13 septembre à 11h
Inscription en ligne, dans la limite des places disponibles.

Visite de l’exposition par la commissaire et une interprète en langue des signes française samedi 27 septembre à 15h
A l’occasion de la Nuit des Musées, en collaboration avec Pro Infirmis Vaud