Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Fondation de l’Hermitage, Lausanne
Lausanne : Fenêtres

Coup d’œil à travers les fenêtres, de la Renaissance à nos jours.

Article mis en ligne le 30 janvier 2013
dernière modification le 25 mai 2013

Tantôt métaphore, tantôt instrument de la peinture occidentale, la fenêtre fascine les artistes depuis toujours. L’exposition proposée par la Fondation de l’Hermitage souhaite mettre en lumière les transformations intervenues dans la perception et l’utilisation de la fenêtre dans l’art, du XVe siècle à nos jours.

Organisée en partenariat avec le Museo Cantonale d’Arte et le Museo d’Arte de Lugano, cette présentation de plus de 150 œuvres est l’occasion unique de découvrir le rôle primordial tenu par la fenêtre dans l’iconographie occidentale.

Dürer, Monet, Magritte... chacun de ces artistes a privilégié une façon de représenter la fenêtre. Grâce à ses recherches, Dürer a permis une organisation de l’espace pictural basée sur la maîtrise de la perspective oblique. Monet fait partie des peintres qui ont brouillé le rapport intérieur-extérieur par une vision latérale, introduisant ainsi une double réalité dans l’espace pictural. Magritte, quant à lui, en fait, en 1936, un « Eloge de la dialectique ».

Indissociable des recherches sur la perspective menées à la Renaissance, la fenêtre n’a cessé d’être réinterprétée au gré des époques et des courants artistiques. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, les peintres utilisent son cadre pour guider le regard vers des paysages rêvés, des vues réalistes ou, à l’inverse, pour faire pénétrer la lumière au plus profond des intérieurs. Ensuite, de nombreux artistes se servent de la fenêtre et de ses reflets pour brouiller la limite entre le dedans et le dehors. D’un simple élément de décor, la fenêtre devient peu à peu un sujet à part entière. Son ouverture, son cadre, sa lumière, ses carreaux parfois, ont permis aux plasticiens d’explorer des voies inconnues, dont certaines ont abouti à la découverte d’un art abstrait et dépouillé, d’autres à une approche plus allégorique et poétique.

Ce parcours thématique à travers 500 ans d’histoire de l’art regroupe des artistes majeurs tels que Dürer, Dou, Constable, Monet, Hammershøi, Munch, Delaunay, de Chirico, Mondrian, Jawlensky, Matisse, Duchamp, Vallotton, Ernst, Bonnard, Vuillard, Klee, Delvaux, Picasso, Balthus, Rothko, Scully et bien d’autres encore. Peintures, gravures, photographies et vidéos proposent un panorama complet de ce thème fascinant, qui transcende les styles et les époques.

A voir jusqu’au 20 mai 2013