Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Fondation de l’Hermitage, Lausanne
Lausanne : Chefs-d’œuvre de la collection Bemberg

Sélection

Article mis en ligne le 3 mars 2021
dernière modification le 1er juin 2021

Au premier semestre 2021, la Fondation de l’Hermitage a le privilège de dévoiler une sélection des plus grands chefs-d’œuvre de la prestigieuse collection privée de Georges Bemberg (1915-2011).

Né dans une famille d’origine allemande établie en Argentine vers 1850, Georges Bemberg (1915-2011) a constitué, tout au long de sa vie, une collection de peintures, de dessins et d’objets d’art comptant parmi les plus importantes de son temps. Selon les volontés du collectionneur et mécène, cet ensemble d’œuvres emblématiques datant de la Renaissance au XXe siècle est présenté dans un hôtel particulier de Toulouse, en France.

Le temps d’une exposition exclusive, permise par les travaux de réaménagement de la Fondation Bemberg, la Fondation de l’Hermitage a le privilège de dévoiler une sélection des plus grands chefs-d’œuvre de cette prestigieuse collection privée.

La collection Bemberg se distingue non seulement par la qualité exceptionnelle de ses œuvres de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, mais également par la splendeur de ses peintures anciennes. Elle compte ainsi des chefs-d’œuvre de l’art allemand, flamand, vénitien et français, dus notamment à Lucas Cranach l’Ancien, Adriaen Isenbrandt, Véronèse, Canaletto ou encore François Clouet.

L’exposition de la collection Bemberg à la Fondation de l’Hermitage réunira 134 peintures et dessins parmi les plus remarquables de cet ensemble, qui n’a encore jamais été présenté hors des murs de la Fondation Bemberg. Une occasion unique d’admirer ces trésors hors de leur écrin habituel, et de découvrir le goût et la personnalité d’un des grands collectionneurs du XXe siècle.

Jusqu’au 30 mai 2021