Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la culture, Landerneau
Landerneau : Alberto Giacometti

Événement

Article mis en ligne le 4 août 2015
dernière modification le 26 octobre 2015

par Viviane Vuilleumier

Il s’agit d’un réel événement culturel que cette exposition organisée à Landerneau !
Artiste majeur du XXe siècle, Alberto Giacometti (1901-1966) a produit une œuvre à dimension universelle, dans l’espace mythique de son atelier de Montparnasse à Paris.
Résultat d’un travail de recherche dans les collections et les archives de la Fondation Giacometti et d’une nouvelle campagne de restauration, cette exposition inédite a été conçue spécifiquement pour l’espace du Fonds Hélène & Édouard Leclerc.

Consacrée à l’œuvre d’Alberto Giacometti, cette exposition permettra au public de découvrir la collection de la Fondation et de l’atelier de l’artiste, grâce à des œuvres exceptionnelles illustrant les différentes périodes de création de Giacometti, en particulier la période surréaliste et celle des figures minuscules des années de guerre, moins connues du public.

L’approche choisie, à la fois chronologique et thématique, confrontera les visiteurs à une œuvre protéiforme, aux composantes nombreuses, où l’artiste jongle avec différents médiums (peinture, dessin, sculpture) et varie d’échelle en fonction des « crises de la représentation » qu’il traverse au cours de sa carrière, oscillant entre l’infiniment petit (pendant la guerre), et une échelle plus monumentale (à partir des années 1960).

Parmi les 150 œuvres exposées, les visiteurs pourront approcher l’ « Homme qui marche », la si célèbre icône de Giacometti qui sera incontestablement la pièce maîtresse de cette exposition exceptionnelle.

À découvrir aussi, outre des plâtres rarement sortis des collections, une œuvre rendue à la vie par Martial Raysse : l’ « Objet surréaliste », 1932.

Jusqu’au 25 octobre 2015