Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Fondation Auer Ory pour la photographie, Hermance
Hermance : Aris Georgiou

La photographie est au-delà du photographe

Article mis en ligne le 1er juillet 2017
dernière modification le 19 septembre 2017

La Fondation Auer Ory pour la photographie accueille les archives du photographe grec Aris Georgiou, l’occasion pour cette institution d’exposer en été une sélection d’images issus de celles-ci.

Seront donc présentées de juin à septembre des images de quatre séries : Dans le sillage du Murex/Femmes en rouge, ANASYNgRAPHES II, Thank you Mr. Goethe et les commerçants du quartier du bazar et boutiques Papamarkou.

Biographie
Aris Georgiou est né le 4 décembre 1951 à Thessalonique en Grèce où il poursuit ses études, d’abord influencé par l’archéologue N. Chourmouziadis et le peintre G. Paralis. A Athènes, il étudie à l’Ecole supérieure d’études économiques, il s’enthousiasme pour les travaux de l’artiste plasticien T. Alkema et ceux du musicien/écrivain S. Papadimitriou.

A la fin des années 1960, son père lui offre un Zeiss-Ikon à soufflet 6x6 cm des années 1940, première prise de conscience photographique. En 1971, il part étudier l’architecture à Montpellier en France. A partir de cette date, il suit trois directions parallèles et alternées : peinture et dessin, photographie, travaux plastiques utilisant la photographie, travaillant à fonder une approche sur un équilibre entre impulsion et structuration.

En 1978, il est de retour à Thessalonique et, en 1981, il débute ses recherches ANASYnGRAPHES, suivies en 1986 par la série « Conditions défavorables », en 2005 série « Arborétum », en 2008 « On the way to the masterpieces », tout en menant d’autres projets comme « Auto biographie » (1968-2015) voitures d’un imaginaire adolescent...

Photographe, architecte, peintre, son parcours est riche d’expériences : écriture, traduction, participation à des projets culturels et d’architecture ; membre fondateur de Parallaxis en 1984, une association pour la photographie créative, membre fondateur et du comité exécutif du Musée hellénique de la photographie en 1987 ; fondateur l’année suivante à Thessalonique du Mois de la photographie PhotoSynkyria... il est sur tous les fronts !

Du 29 juin au 9 septembre 2017