Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Laténium, Hauterive
Hauterive : Noé Cotter

Photographie

Article mis en ligne le 28 mai 2022
dernière modification le 27 octobre 2022

Errances dans les méandres du temps est une exposition de photographies de Noé Cotter présentée dans le parc archéologique du Laténium.

Les 28 photographies exposées au Laténium ont été réalisées en 2020, dans un contexte de sédentarité forcée qui faisait de l’activité artistique une puissante échappatoire. Elles nous invitent aujourd’hui à découvrir des paysages en apparence familiers, où les pistes sont brouillées par des jeux d’échelles déroutants.

Les éléments naturels – eau, roche et végétation – y jouent un rôle central, tandis que la place de l’humain est ambiguë. Ce dernier est suggéré par des restes matériels – pilotis de villages lacustres et objets contemporains qu’un long séjour au fond du lac a transformés en vestiges archéologiques. Des corps humains semblent parfois raconter des histoires au sujet desquelles le photographe reste discret. Portés par les eaux, à peine visibles au fond d’une grotte ou agrippés à une paroi rocheuse qu’ils tentent d’escalader, ces êtres s’inscrivent dans des récits et dans des temporalités qui nous échappent.

Jusqu’au 22 octobre 2022