Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Laténium, Hauterive-Neuchâtel
Hauterive : « Fleurs des Pharaons »

Voyage vers l’au-delà

Article mis en ligne le 30 août 2013
dernière modification le 2 mars 2014

par Viviane Vuilleumier

Entre botanique et archéologie, l’exposition proposée par le Laténium se penche sur les promesses de vie éternelle dans l’Egypte antique.

Les archéologues et autres savants qui ont eu l’occasion de se rendre dans les tombeaux de l’Égypte antique ont découvert des momies couvertes de guirlandes florales savamment composées, émouvants vestiges déposés sur les sarcophages et les corps des défunts par leurs proches.

Malgré leur fragilité, ces fleurs représentaient pour les habitants de l’Égypte ancienne de puissants symboles de vie, qui offraient aux défunts une promesse d’immortalité.

L’exposition temporaire présentée par le Laténium, en ressuscitant les jardins, les parfums et la symbolique des fleurs de l’Égypte ancienne, invite les visiteurs à redécouvrir ces éphémères promesses de vie éternelle, et plus précisément les guirlandes de fleurs qui accompagnaient dans leur voyage vers l’au-delà les momies des grands pharaons que furent Ramsès II, Amenhotep 1er ou Ahmosis, mais aussi celles de défunts plus modestes.

A voir jusqu’au 2 mars 2014

En marge de l’exposition

Plusieurs activités ont été organisées. Il est ainsi possible de s’inscrire à une visite commentée par des experts :
 dimanche 27 octobre, de 10h30 à 11h30, avec Isadora Rogger, commissaire associée, égyptologue.
 dimanches 24 novembre et 16 février, de 10h30 à 12h avec Géraldine Delley, commissaire associée, archéologue et historienne.
Sur inscription uniquement au 032/889.69.17 / maximum 20 personnes
La visite est gratuite, mais l’entrée du musée est payante

Une autre possibilité est d’assister à la présentation du travail de restauration et conservation des sarcophages et de la momie en compagnie des spécialistes :
 dimanche 10 novembre de 14h à 17h
Sur inscription uniquement au 032/889.69.17 / maximum 25 personnes
La présentation est gratuite, mais l’entrée du musée est payante

Le dimanche 3 novembre à 14h et à 16h, un après-midi de contes égyptiens est proposé, offrant la possibilité de découvrir les mystères de l’au-delà égyptien en compagnie de la conteuse Marie Lourizi.
La présentation est gratuite, mais l’entrée du musée est payante