Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée des Impressionnismes, Giverny
Giverny : Maurice Denis

Hommage au peintre nabi Maurice Denis

Article mis en ligne le 4 avril 2012
dernière modification le 20 juillet 2012

par Viviane Vuilleumier

Musée des Impressionnismes, Giverny :
Maurice Denis - L’éternel Printemps

Le musée des impressionnismes Giverny présente une exposition consacrée au peintre nabi Maurice Denis (1870-1943). Né en 1870, Maurice Denis trouve sa vocation de peintre en examinant les œuvres de Fra Angelico, puis de Puvis de Chavannes. Il rencontre ensuite Paul Sérusier, avec lequel il fonde l’école des Nabis.

En 1889, il découvre la peinture de Gauguin qui influencera son œuvre de façon déterminante. Il accomplira également plusieurs voyages en Italie, et y peindra une série de paysages. Par la suite, son style évoluera encore pour tendre vers une certaine tradition classique. En témoigne, par exemple, « Figures dans un paysage de printemps », de 1897.

L’exposition de Giverny réunit quatre-vingts œuvres sur le thème du printemps et bénéficie de prêts provenant des collections publiques et privées, parmi les plus prestigieuses ; elle présentera des œuvres inédites ou très rarement présentées en France.

Elle s’organise en trois sections principales : l’éveil de la nature au printemps ; le printemps chrétien et le paradis terrestre ; les prémices de l’amour et le printemps de la vie. Elle se propose également de révéler, tout au long du parcours, un aspect peu connu de la production de Maurice Denis : son talent de peintre décorateur, à travers la reconstitution d’importants ensembles décoratifs.

A voir du 1er avril au 15 juillet 2012

A noter encore que le musée du Chablais à Thonon-les-Bains propose également une exposition intitulée Maurice Denis et la Savoie, et ce jusqu’au 10 novembre.