Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée des impressionnismes, Giverny
Giverny : « Côté jardin »

De Monet à Bonnard

Article mis en ligne le 6 juin 2021
dernière modification le 3 novembre 2021

L’exposition proposée en ce début de printemps par le Musée des impressionnismes rassemblera une centaine de peintures, dessins et d’estampes afin d’illustrer la représentation du jardin par les peintres impressionnistes et nabis, et s’attachera à révéler, de manière assez inédite, une sensibilité face au jardin, entre émotion personnelle et réclusion.

Il s’agira dans cette exposition plus d’une évocation, d’un ressenti que d’une argumentation sur la construction du jardin ou des débats horticoles à la fin du XIXe siècle avec une conclusion sur le XXe siècle. De Renoir à Monet, de Vuillard à Bonnard, c’est une histoire des sensibilités qui sera donnée à voir, plus qu’une illustration du jardin de Monet.

Le rôle essentiel de Pierre Bonnard, ainsi que de la plupart des Nabis qui se tournent vers le postimpressionnisme après 1900, sera souligné dans l’illustration nouvelle du jardin, aménageant une transition sur l’esthétique des Nabis, où le jeu des ombres et du théâtre s’affirme comme une démarcation avec les impressionnistes qu’ils admirent, récusent, mais auxquels ils reviennent sans cesse.

Le parcours sera thématique et chronologique, proposant des sections sur l’espace, l’absence, les rêveries, les jardins publics, le jardin luxuriant et le retour à l’impressionnisme. L’exposition sera complétée d’une section consacrée à la photographie, qui reéunira des épreuves d’époque montrant le jardin de Claude Monet à Giverny, et des clichés inédits conservés dans les archives Vuillard.

Jusqu’au 1er novembre 2021