Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée des Impressionnismes, Giverny
Giverny : Bonnard en Normandie

Une soixantaine d’œuvres évoquent les séjours de Bonnard en Normandie.

Article mis en ligne le 20 mars 2011
dernière modification le 20 août 2011

Plus de 80 peintures, dessins et photographies seront réunis autour de nombreux documents d’archives pour évoquer la période normande de l’artiste qui séjourna près de Giverny de 1912 à 1938.

En 1911, Pierre Bonnard (1867-1947) loue La Roulotte, une maison située à Vernonnet, à cinq kilomètres de Giverny. Il l’achète l’année suivante et il y séjourne régulièrement jusqu’en 1938, date à laquelle il s’installe définitivement au Cannet. Au fil de ces années, l’artiste peint plus de cent paysages.

Cette période, la moins étudiée car elle est considérée comme un temps de transition entre la production de jeunesse et celle du Cannet, est pourtant particulièrement riche. Au tournant du siècle, Bonnard tourne le dos à l’esthétique Nabi et cherche un langage neuf. Son art s’oriente progressivement vers une expression toujours plus forte et plus libre de la couleur, une recherche parallèle à celle que mène à la même époque son ami et voisin Claude Monet. Bonnard traite alors tous les thèmes : le paysage principalement, mais aussi les scènes d’intérieur, le nu ou la nature morte, sans oublier la peinture décorative.

Une soixantaine d’œuvres, peintures et dessins, sont réunies pour évoquer cette période féconde. L’exposition présente aussi une section de photographies de l’artiste en Normandie. Enfin une importante section documentaire (correspondances et archives) complète ce projet.

Les œuvres de cette exposition proviennent entre autres du musée d’Orsay, du Centre Pompidou et du musée Bonnard au Cannet.

A voir du 1er avril au 3 juillet