Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Fondation Baur, Genève
Genève : Splendeurs de la dynastie Qing

Chine impériale

Article mis en ligne le 10 novembre 2014
dernière modification le 5 janvier 2015

A l’occasion du cinquantenaire du musée, la Fondation Baur, musée des arts d’Extrême-Orient, propose une promenade historique et artistique dans la Chine de la dynastie Qing (1644-1911), à travers les célèbres collections des musées Guimet, du Quai Branly, des Arts décoratifs, du Château de Fontainebleau, de l’Armée, de la Bibliothèque nationale de France, de la Bibliothèque de Genève ainsi que du Victoria and Albert Museum de Londres.

« Chine impériale » s’inscrit dans le courant d’intérêt pour la dernière dynastie chinoise, une période caractérisée par un exceptionnel dynamisme artistique soutenu par des souverains lettrés et collectionneurs. Ouverts aux influences extérieures, ils étaient aussi passionnés de sciences occidentales et d’« objets exotiques » que d’art.

Les visiteurs auront l’occasion de découvrir des œuvres liées à l’établissement de l’empire, à l’exercice du pouvoir et à ses rites, à la conquête de l’Ouest, ainsi qu’au rôle des missionnaires jésuites dans les sciences et les arts décoratifs par le biais de manuscrits, de livres précieux, de gravures, de vêtements et d’exceptionnels rouleaux impériaux. Enfin, ils entreverront les jardins secrets des empereurs grâce à des objets d’art destinés à la délectation quotidienne : bronzes antiques, cloisonnés, porcelaines, laques, jades et verreries.

Jusqu’au 4 janvier 2015