Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Bibliothèque de Genève
Genève : “Post Tenebras Liber“

L’exposition Post Tenebras Liber, met en lumière la richesse et la diversité des livres imprimés au temps de Calvin.

Article mis en ligne le juillet 2009
dernière modification le 7 juillet 2009

par Julie BAUER

A l’occasion du 500ème anniversaire de la naissance de Jean Calvin ainsi que des 450 ans de la fondation du Collège et de l’Académie de Genève, la Bibliothèque de Genève, en partenariat avec la Société du Musée Historique de la Réformation, a aménagé dans l’Espace Ami Lullin une exposition intitulée Post Tenebras Liber, qui met en lumière la richesse et la diversité des livres imprimés au temps de Calvin.

L’occasion aussi de rappeler le lien étroit qui unit la Réforme à l’imprimerie, puisqu’elles se sont appuyées l’une sur l’autre pour se développer.
L’exposition s’organise selon quatre thèmes. Le premier s’intéresse à la pédagogie au temps de la Réforme. La fondation du Collège et de l’Académie de Genève ont, en effet, occasionné une refonte du matériel pédagogique, afin de former de façon adéquate les futurs ministres qui répandront le protestantisme. Parmi les pièces rares, voire uniques, se trouvent des abécédaires antérieurs à la Réforme. Le deuxième thème porte sur les débuts de l’historiographie protestante. Les réformés livrent une lecture différente des troubles du siècle et des guerres de religions. Une estampe en bois gravé mettant en scène le meurtre du Duc de Guise est particulièrement à voir, puisqu’il s’agit de l’unique exemplaire de ce type sorti des presses de Genève. Le troisième thème se penche sur les polémiques entre les catholiques et les protestants. S’y trouvent des pamphlets dirigés contre Catherine de Médicis, Marie Tudor ou Charles IX, de la littérature satyrique et des réactions à la St-Barthélémy.
La dernière partie de l’exposition est consacrée au rapport entre Jean Calvin et la Bible. Le conservateur Thierry Dubois a regroupé des manuscrits de la propre main de Calvin ou de son entourage comprenant des commentaires, des leçons, et des sermons. Par ailleurs, afin de démontrer le volume de publication de ce dernier, une vitrine met en vedette un exemplaire de chacune de ses œuvres, soit 110 titres écrits en l’espace de 32 ans. En prolongement à cette exposition, un cycle de trois conférences-débats sera organisé cet automne. Les sujets abordés seront : Calvin et Rousseau, l’enseignement au Collège de Genève, et l’architecture du Collège de Genève. D’autre part, pour l’occasion, un facsimilé intitulé Faictz de Jesus Christ et du pape a été publié. Datant du second quart du XVIème siècle, ce pamphlet anonyme veut démontrer l’opposition entre la vie du Christ et celle des papes.

Julie Bauer

« Post Tenebras Liber ». Bibliothèque de Genève - Espace Ami Lullin. Promenade des Bastions. Jusqu’au 30 septembre.