Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Cabinets d’arts graphiques, Genève
Genève : « Not Vital - Tanter »

Entre-deux artistique

Article mis en ligne le 16 janvier 2014
dernière modification le 16 avril 2014

par Viviane Vuilleumier

Not Vital est né en Basse Engadine en 1948, et a commencé sa carrière d’artiste à Paris et à Rome, avant de parcourir le monde et de se “poser“ dans différents lieux, tels New York, Le Caire ou Lucca en Italie. L’exposition du Cabinet d’arts graphiques a choisi de mettre en évidence le fait que cet artiste se situe toujours entre (tanter en romanche) ... Entre deux pays, deux techniques, deux médias, deux cultures...

Not Vital a passé sa vie a sillonné le globe, s’engageant constamment avec les cultures locales et les artisans, ce qui a eu un impact non négligeable sur sa pratique. Une insatiable curiosité a guidé ses pas, lui faisant connaître de nouvelles expériences, de nouveaux endroits, de nouvelles personnes, des nouveautés qui sont au cœur de son travail.

Le Cabinet des arts graphiques présentera son œuvre, caractérisée par le travail plastique de matériaux d’une grande noblesse - bronze, argent, marbre - ainsi que par des dessins, estampes ou peintures.

Les thèmes que développe l’artiste mêlent des réflexions sur sa région natale de Basse Engadine ou sur ses différents pays d’adoption - Niger, Égypte, Chine - à des préoccupations liées à la représentation de l’espace.

Cette exposition rend visible le lien entre les différentes pratiques de l’artiste et présente sa manière de concevoir l’espace. Elle met en lumière sa liberté et sa fantaisie, stimulant ainsi la curiosité du spectateur en lui soumettant des combinaisons d’éléments parfois étranges ou apparemment décalés.

Du 17 janvier au 13 avril 2014

En marge de l’exposition, il sera possible d’assister aux rendez-vous Midis de l’expo, les mardis, à 12 h 30. Présentés par Christian Rümelin, ils aborderont les sujets suivants :
 28 janvier - Espaces, paysages, endroits
 25 février - Objets : distanciation et appropriation
 1er avril - Traverser les cultures, intégrer des pensées

Gratuit, sans réservation, entrée de l’exposition payante