Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée d’ethnographie, annexe de Conches
Genève, MEG : Hors Jeu

Le Musée d’ethnographie de Conches s’est penché sur le phénomène football.

Article mis en ligne le septembre 2008
dernière modification le 27 avril 2009

par Sophie EIGENMANN

Se laissant inspirer par l’Euro 2008, l’annexe du Musée d’ethnographie de Conches s’est penchée sur le phénomène football. Qu’est-ce qu’il y a en dehors de ces vingt-deux joueurs qui courent sur le terrain ? Un univers qui mérite toute notre attention.

Pour la première fois, ce musée traite d’un thème d’actualité. Pour « Hors-jeu », l’espace fut réinventé, organisé en forme de courbe ou de trajectoire de ballon de foot, le spectateur s’y déplace donc aisément. Qu’on soit fan de sport ou simple curieux, l’idée n’est pas ici d’expliquer les règles du jeu mais bien de réfléchir à ce que ce sport révèle de notre société.

Colonne des rêves
Après l’étude des catastrophes en 2007, les trois étages de cette maison de maître sont consacrés au ballon rond et à ses mythes. Pour passer d’un étage à l’autre, il faut longer la colonne des rêves sur la musique de la Coupe des champions, écouter des témoignages de joueurs connus et inconnus, observer des objets fétiches et être interpellés par des sorciers responsables de l’envoûtement du terrain avant d’arriver à la chapelle sixtine où trône le dieu Maradona.

Beauté du geste
Comme le foot est synonyme d’esthétique, les plus beaux gestes sont projetés sur un écran courbe de huit mètres de long. Le footballeur y devient danseur et artiste. On sent que le cœur du stade et du sportif battent à l’unisson. Changement d’ambiance, ce même joueur est aussi une icône de la mode et de juteux contrats publicitaires. Pour cette fête de l’apparence et de la société de consommation, un commerce de produits dérivés a été développé à sa gloire jusqu’à représenter le tiers des recettes des clubs. Symbole de cette dérive-évolution, les plus grands clubs sont maintenant côtés en bourse comme Manchester, le Real de Madrid ou l’Olympique Lyonnais. Au milieu de ce trafic, les joueurs deviennent des investissements. Ils vivent dans l’angoisse d’une blessure qui pourrait rompre leurs rêves, sous la pression de la performance. Utiliseront-ils un jour ces fameuses cellules souches pour régénérer leurs corps fatigués ? Cette course vers l’excellence portera-elle préjudice à la beauté du sport ?

Société du spectacle ?
Le foot draine un population variée, des ultras (supporters) aux Wags « Wifes and girlfriends » en passant par le médecin guérisseur, le chasseur de tête ou l’entraîneur père, tous marient la société du spectacle et le sport et font partie intégrante de son fonctionnement. On les retrouve par conséquent en entrée d’exposition puis tout au long de celle-ci.
Au premier étage, le stade est représenté mais aussi les tribunes avec le décalage entre les VIP et leur champagne-petits fours et les supporters avec leur gobelet de bière, sans oublier la présence des ultras, la politisation des équipes notamment en Italie. Lieu de contestation, de forte visibilité et de revendication, le stade est un espace identitaire, un des derniers dans lequel les hymnes nationaux sont encore chantés. Il touche aux notions d’émigration, de dérives nationalistes et d’instrumentalisation du sport à des fins politiques. Les femmes y ont également leur espace alors qu’elles sont un peu les oubliées du foot et qu’elles se retrouvent même interdites de stade en Iran.
« Hors-jeu » s’interroge aussi sur le foot en tant que religion car si le foot permet de vraies actions humanitaires – la Coupe du monde des sans-abris, des buts pour soutenir les actions de la Croix-rouge pendant l’Euro08, la réalisation de ballons équitables – est-ce vraiment au sport, qui reste un jeu, de porter de si lourdes casquettes ?
Pour discuter de tous ces enjeux, une salle représentant la 3ème mi-temps vous accueille au troisième étage avec des bornes interactives, des journaux tels que la Gazetta del deporte, l’Equipe et les dernières nouveautés ainsi qu’un film d’animation signé par le Suisse Georges Schwitzgebel.
Si vous ne comprenez pas que vos amis vibrent pour l’Euro08, rendez-vous à Conches pour approcher les multiples facettes de ce sport-roi !

Sophie Eigenmann

Jusqu’au 26 avril 09, du mardi au dimanche de 10h à 17h.
L’exposition est billingue français-anglais et propose aussi de nombreuses activités pour les enfants.