Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Bibliothèque d’art et d’archéologie, Genève
Genève : Livres de photographes

Démarches artistiques posées sur le papier

Article mis en ligne le 1er novembre 2013
dernière modification le 3 juin 2014

Pour son exposition d’hiver, la Bibliothèque d’Art et d’Archéologie a choisi de privilégier la présentation de livres, issus de sa collection, conçus par les photographes et les artistes. Ceux qui déroulent, au fil des pages et des images, leur projet artistique.

Le livre et l’imprimé occupent une place majeure dans l’histoire de la photographie. Depuis quelques années, la production éditoriale d’ouvrages revendiquant l’appellation de « livres de photographies » explose. S’y mélangent les livres conçus par des artistes, les catalogues d’exposition, les recueils thématiques empilant des travaux photographiques...

Le but de cette exposition est de chercher à montrer en quoi le livre est un vecteur privilégié de l’image et pourquoi les photographes et les artistes aiment l’utiliser pour regrouper leurs œuvres et y dérouler leur projet visuel. Parmi les artistes présentés, citons Edward Ruscha, auteur du plus célèbre des livres de photographes, considéré comme l’ouvrage fondateur, Twenty six gasoline stations ; Richard Prince, dont l’œuvre atteste de son intérêt pour Picasso ; Martin Parr, dont le style photographique est provocateur ; ou Steeve Iuncker, un portraitiste de formation bien connu des Genevois.

Divisée en plusieurs sections et présentant une quarantaine d’ouvrages, l’exposition met en regard les réalisations des artistes plasticiens et à celles des photographes. Ainsi, après une partie consacrée aux origines du livre de photographes avec un éclairage particulier sur l’Américain Man Ray, les ouvrages d’Edward Ruscha et Daniel Buren répondent à ceux de Richard Prince et Martin Parr. Viennent ensuite les Suisses avec Fischli et Weiss qui font face à Olivier Vogelsang, Steeve Iuncker ou encore Christian Lutz.

Le livre de photographe, un musée portatif et permanent
Il existe plusieurs types de livres de photographie. Le livre « documentaire » est le fruit du labeur d’éditeurs qui compilent les œuvres d’un photographe ou d’un artiste pour porter leur travail à la connaissance du public, comme un ensemble global.

À l’inverse, les livres d’artistes sont centrés sur le projet artistique lui-même, mettant en avant une démarche de création. Ce type de projet complexe est déroulé au fil des images et des pages, selon un schéma choisi et un ordre visuel décidé par le concepteur. Le livre reste alors la seule expression et l’unique témoignage d’un moment de création ou de l’œuvre elle-même. Pour Anne Mœglin Delcroix, professeure de philosophie de l’art à l’université de Paris I-Sorbonne jusqu’en 2011 : « Le livre d’artiste est une unité de forme et de contenu articulée autour d’une contrainte fondatrice : celle du livre. »

Du 5 novembre 2013 au 31 mai 2014