Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

MEG, Genève
Genève : Jean Dubuffet

Un barbare en Europe

Article mis en ligne le 11 septembre 2020
dernière modification le 25 février 2021

Jean Dubuffet (1901-1985), peintre, sculpteur, écrivain et inventeur de « l’Art Brut », fut un acteur majeur de la scène artistique du 20e siècle. L’exposition proposée par le MEG met l’accent sur sa visite en Suisse de l’après-guerre qui marque un tournant majeur dans sa définition de « l’Art Brut ».

Jean Dubuffet vient au MEG en quête d’alternative aux courants d’art qui prévalaient en son temps, à l’art élitaire et au snobisme des métropoles qu’il déplore. De plus, il partage plusieurs sujets d’intérêt pour l’ethnographie de l’époque, dont il adopte, ou adapte en quelque sorte les méthodes, et accompagne la réflexion. Hostile à l’autoritarisme colonial, il rejette comme Claude Levi-Strauss toute notion d’art primitif ; il rejette également toute hiérarchie entre les arts. Il se moque des catégories, des champs disciplinaires distincts et autres spécialisations autistiques, pour adopter une approche tantôt transversale et éclectique, tantôt comparatiste, qui entremêle ou entrecoupe matériaux et œuvres qu’il devient difficile de conserver dans des catégories.

De même le MEG souhaite déconstruire son « habitus colonial », qui se révèle par exemple dans les typologies d’objets ou l’approche par continents et régions, et renforcer l’expérimentation, la transdisciplinarité, les collaborations en-dehors du champ traditionnel de « l’ethnographie » du 20e siècle.

Du 8 septembre 2020 au 28 février 2021