Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée d’art moderne et contemporain
Genève : Hôtel Sarkis

Sarkis expose une sélection d’œuvres au Mamco.

Article mis en ligne le avril 2011
dernière modification le 19 mai 2011

par Sophie EIGENMANN

Le Musée d’art moderne et contemporain ou Mamco présente jusqu’au 8 mai 2011 l’exposition « Hôtel Sarkis ». Sur les quatre niveaux du musée, l’artiste Sarkis expose une sélection d’œuvres réalisées entre 1971 et aujourd’hui.

Choisies parmi une foisonnante production, elles ont en commun d’évoquer et d’être dédiées aux créateurs, cinéastes, musiciens, philosophes, architectes ou sculpteurs qui ont marqué son travail.

Artiste
Arménien d’origine, Sarkis est né à Istambul en 1938. A dix-sept ans, il commence à peindre après avoir vu « Le Cri » de Munch. En 1964, il part pour la France et devient français. Grand amateur de musique et de cinéma, il mélange différents arts, crée des passerelles et des mises en dialogue artistique. Inspiré par la thématique de la mémoire, chaque salle d’« Hôtel Sarkis » accueille le visiteur selon le principe de l’hospitalité et est peinte en deux couleurs séparées par le trait rouge du fil de l’histoire.

Visite
Multicolore et pluridisciplinaire, l’univers de Sarkis est mobile et complexe. Le quatrième étage est occupé par son travail sur le « Cri » de Munch. Afin de montrer un travail en mouvement et de rendre son exposition plus vivante car proche du processus créatif, l’artiste a placé des écrans qui proposent des images sur le travail de l’aquarelle dans l’eau. Des costumes témoignent de la diversité culturelle, des personnages sont semés un peu partout, on découvre une salle consacrée à la peinture de mains. Les néons ont été réalisés en Turquie, ils sont comme orientalisés. Des sortes d’épouvantails et des meubles sont entourés de bandes magnétiques ou les portent en écharpe. Cela représente la musique qu’on entend dans la pièce. Les références sont entre autres à Johann Sebastian Bach, Richard Wagner, Thomas Bernhard, Gilles Deleuze, Le Corbusier, Jean-Luc Godard, Andreï Tarkovski, Edvard Munch, ... Chaque oeuvre est mise en place de manière à interagir avec l’ensemble.
Dense, la visite d’ « Hôtel Sarkis » est ponctuée de rencontres avec des personnages : des divinités, des soldats de plomb, des emprunts à l’univers de Tolkien. Mobiles, ils représentent le trésor de guerre ou Kriegsschatz et dénoncent par leur présence les pillages effectués au nom de l’art.

Aquarelle
Pour faire de ses expositions des lieux de vie, Sarkis demande à ce que soit organisé différents ateliers gatuits autour de l’aquarelle destinés aux enfants de 7 à 12 ans et aux adultes.

Autres rendez-vous
Le mardi 5 avril à 12h30, vous avez la possibilité de visiter le musée avec le critique d’art Philippe Mathonnet. Le premier mercredi du mois, le musée reste ouvert en nocturne, gratuit entre 18h et 21h. Le premier dimanche du mois, il est gratuit avec une visite à 15h. Plusieurs petits rendez-vous, visites guidées interactives et parcours d’éveil culturel sont également destinés aux enfants les mercredis.

Sophie Eigenmann

Atelier Aquarelle :
Ateliers pour adultes : les mercredis 6 avril et 4 mai à 18h30 (durée 1h).
Ateliers pour enfants (7-12 ans) : les samedis 9 avril et 16 avril à 15h (présence d’un parent demandée, durée 1h).

Plus d’informations : www.mamco.ch
Mamco, 10 rue des Vieux-Grenadiers, 1205 Genève
Tél. 022 320 61 22