Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Galerie Anton Meier, Palais de l’Athénée, 2 rue de l’Athénée, Genève
Genève : Hans Schärer

Nouvelle exposition

Article mis en ligne le 31 mai 2020
dernière modification le 3 juillet 2020

La Galerie Anton Meier expose une série d’œuvres de l’artiste Hans Schärer, dont elle avait présenté les Madones entre novembre 2018 et janvier 2019. Pour cette nouvelle exposition, ce sont les dessins érotiques qui seront d’actualité.

Hans Schärer est connu d’un large public par ses madones, qui figurent dans un grand nombre de musées et collections. Ce qui étonne chez Schärer, c’est la multiplicité d’expressions à laquelle il parvient sans que jamais son écriture ne faiblisse ou devienne impersonnelle. Toute aussi étonnante est la densité formelle de son œuvre. Il a fait de l’absurde une philosophie dans sa vie et dans son art. Le spectateur ne peut qu’être fasciné par l’intensité de ses images vibrantes et envoûtantes.

Les aquarelles érotiques de Hans Schärer ont toutes été réalisées à la même époque que ses fameuses Madones qui ont fait la renommée de l’artiste, au début des années 1970. On y retrouve la même opulence de grand coloriste, son humour grinçant, sa joie de vivre.

Comme l’écrit Jean-Christophe Ammann* dans son introduction au livre Le corps hanté, « Hans Schärer était un aquarelliste et coloriste merveilleusement doué. Le soin extrême avec lequel ces feuilles sont exécutées donne une crédibilité à sa force visionnaire, harmonisant ainsi le particulier et le général. »

Les aquarelles érotiques de Hans Schärer ont été exposées dans leur intégralité en 2014 au Musée d’art d’Aarau et en 2015 à l’Institut Suisse à New York.

Du 2 au 27 juin 2020

* J.C Ammann : (Kunsthalle Bern, Kunstmuseum Lucerne, Kunsthalle Bâle, Museum für Moderne Kunst Francfort)