Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Cité du Temps, Genève
Genève : Des actes à la parole

À découvrir, jusqu’au 8 janvier : une installation vidéo originale

Article mis en ligne le 21 décembre 2011

par Viviane Vuilleumier

Pour fêter les 40 ans de son action, l’association Médecins Sans Frontières (MSF) est au cœur d’une exposition qui prend place, grâce au soutien de Swatch Group, à la Cité du Temps.

Depuis 1971, date de sa création, Médecins Sans Frontières œuvre dans plus de 80 pays du globe, en accord avec les deux piliers de son travail, à savoir le témoignage et l’action médicale.

Vue de l’exposition « Des actes à la parole »

L’association apporte une aide médicale d’urgence dans les régions où l’accès aux soins est limité, améliore partout où cela s’avère nécessaire les conditions de vie des populations défavorisées, et dénonce les violences inacceptables constatées par endroits.

Au cours de son histoire, Médecins Sans Frontières a également révélé de nombreux abus : détournement de l’aide internationale au Cambodge en 1980, ou bombardements “aveugles“ des forces russes sur la ville de Grozny en Tchéchénie, par exemple ; ou, en 2011, les conditions déplorables dans lesquelles survivent les réfugiés du camp de Dadaab, à la frontière entre Somalie et Kenya.

« Des actes à la parole »

Grâce aux témoignages des médecins de l’association, des situations humanitaires extrêmes sont dénoncées, et les populations en détresse ont accès aux soins médicaux dont elles ont besoin.

L’exposition est originale : grâce à un montage d’images et de films d’archives, quatre décennies d’histoire défilent sous les yeux des visiteurs. Un moyen de se souvenir des victimes silencieuses de certains conflits passés, mais aussi de rendre hommage à ceux qui ont agi et pris la parole au moment opportun pour venir en aide aux personnes en détresse.

Jusqu’au 8 janvier 2012, ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 18h. Entrée libre