Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée d’art et d’histoire, Genève
Genève : « Corps et Esprits »

Regards croisés sur la Méditerranée antique.

Article mis en ligne le 28 janvier 2014
dernière modification le 1er mai 2014

Le Musée d’art et d’histoire propose une incursion dans l’histoire de la Méditerranée antique sous le titre Corps et Esprits. Regards croisés sur la Méditerranée antique.

L’idée de cette exposition est d’explorer, d’une part, la rencontre entre les civilisations qui bordaient les rivages méditerranéens durant l’Antiquité, à savoir le Proche-Orient, l’Égypte, la Grèce et Rome ; d’autre part, il s’agit d’examiner les regards que le XIXe et le XXIe siècles portent sur ces mêmes civilisations, partant de la lente progression de la recherche à la présentation des collections dans le cadre d’un musée.

La première partie, « Corps et visages », se focalise sur les représentations de la figure humaine à travers les différents arts anciens, en les confrontant entre elles. Puis, dans la partie « Esprits et spiritualité », sont mis en exergue les travaux des archéologues ayant peu à peu restitué l’âme, l’art et le raffinement de ces sociétés éloignées dans le temps.

L’égyptologue genevois Édouard Naville avait constitué, au cours de sa vie, d’importantes archives qui ont été récemment offertes au Musée d’art et d’histoire ; elles sont mises en lumière par quelques-unes de ses découvertes majeures. L’exposition bénéficie également du prêt d’une importante sélection d’œuvres archéologiques appartenant à la Fondation Gandur pour l’Art, des œuvres qui seront dévoilées lors de cette manifestation.

Jusqu’au 27 avril 2014