Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Centre d’Art Contemporain, Genève
Genève : Chiara Fumai

« Poems I Will Never Release, 2007-2017 »

Article mis en ligne le 8 janvier 2021
dernière modification le 25 février 2021

En novembre 2020, le Centre d’Art Contemporain Genève a eu l’honneur d’inaugurer « Poems I Will Never Release » (« Ces poèmes que jamais je ne publierai »), première rétrospective consacrée à l’œuvre de Chiara Fumai (Rome, 1978 – Bari, 2017).

Trois ans après la mort prématurée de Chiara Fumai, plusieurs institutions ont décidé de revenir sur son œuvre afin de préserver son héritage et le transmettre à un large public. Ces deux prochaines années, cette exposition jouera donc un rôle décisif pour étudier une personnalité qui a fortement contribué à développer les langages de la performance et de l’esthétique féministe du XXIe siècle.

« Poems I Will Never Release » met en scène une sélection très complète d’œuvres qui traduisent et concrétisent, sous forme matérielle, les performances insaisissables que Chiara Fumai a volontairement et systématiquement refusé de documenter.

Refusant de se laisser victimiser, minorer ou circonscrire dans un statut d’artiste femme, Chiara Fumai s’est appropriée les champs sémantiques de la menace, de l’offense, de la révolte, du vandalisme, de la violence et de l’ennui afin de créer des situations, des collages et des environnements inconfortables, complétés par différentes actions susceptibles de nourrir ses idéaux d’un féminisme anarchiste.

Jouant avec ironie d’une « fiction véritable » et s’appuyant sur les techniques du remix et de l’appropriation, les performances de Chiara Fumai évoquent des figures féminines dont la force et la colère, si elles leur ont values de marquer l’histoire humaine, ne les ont pas empêchées d’en être aussi vite exclues et oubliées. Parmi beaucoup d’autres, on citera la femme à barbe Annie Jones, une des attractions du cirque P.T. Barnum ; la terroriste allemande Ulrike Meinhof ; ou la philosophe et révolutionnaire socialiste Rosa Luxemburg .....

Jusqu’au 28 février 2021