Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

A Genève, ville et campagne
Genève : Ateliers Portes Ouvertes 2008

Cette année, l’événement « Ateliers Portes Ouvertes » propose une exposition thématique sur le thème du « Dessin Contemporain ».

Article mis en ligne le mai 2008
dernière modification le 14 juin 2008

par Françoise-Hélène BROU

L’événement « Ateliers Portes Ouvertes » est organisé pour la première fois en 1995. Pour la deuxième édition de 1997, le nombre d’artistes inscrits s’accroît sensiblement. En 1999, la manifestation qui connaît un grand succès s’étend à la France voisine et se déroule désormais sur deux week-ends. Dès l’édition 2002, l’événement s’étoffe et s’accompagne d’expositions thématiques, de spectacles, de conférences. Cette année une exposition thématique est organisée sur le thème du « Dessin Contemporain ».

La philosophie des Ateliers Portes Ouvertes demeure la même depuis leur première édition. On peut la décliner en trois principes fondamentaux : donner au public un accès convivial à l’art contemporain, offrir aux artistes une visibilité, présenter un panorama de la richesse et de la diversité de la création artistique création genevoise. Ainsi prochainement plus d’une centaine d’ateliers ouvriront leur porte au public de la ville, de la campagne genevoise et en région transfrontalière.

Siripoj Chamroenvidhya, Sans titre, 2007, fusain sur papier, 70 x 100 cm.
photo : Siripoj Chamroenvidhya

Le geste essentiel du dessin
Les expositions accompagnant la manifestation entendent jeter un éclairage sur une technique ou un thème. L’idée de présenter cette année la technique du dessin est apparue comme une nécessité tant ce mode d’expression connaît actuellement un profond renouveau. Nous le voyons en effet s’affirmer dans la plupart des manifestations d’art contemporain, en Suisse et ailleurs dans le monde, comme un médium à part entière et dont l’ambition ne se limite plus à la seule maîtrise de ses techniques.

Philippe Reymondin, Main, dessin faisant partie d’une série intitulée « Un dessin par jour » (2006 -2007), format 16x16 cm. Encre de chine et pastel.
photo : Philippe Reymondin

Aujourd’hui le dessin conquiert des dimensions et des espaces qui l’excèdent, comme par exemples celles de l’installation, du mixed-media ou de la vidéo. Dès lors son identité dépasse largement les caractéristiques traditionnelles du trait, du contour, de la ligne, du tracé, du support papier. Le dessin contemporain investit un espace ouvert, matériel ou immatériel, dans lequel aux formes et matières d’autrefois s’ajoutent celles, régénératrices, du présent. Reste toutefois une constante essentielle dans sa pratique, celle du désir d’imager une pensée.

« Le dessin est la probité de l’art » a dit Ingres, en ce sens les artistes dévoilent une part de ce plaisir qui est aussi une part de leur vérité.

Françoise-Hélène Brou

Artistes exposés : Jean-Michel Aebischer, Isabelle Battolla, Cristina Bettelini, Maria Bill, Julie Brand, Francis Olivier Brunet, Maurice Castella, Siripoj Chamroenvidhya, Naomi Del Vecchio, Laurence Delay, Irène Dussoix, Jean-Luc Farquet, Jacky Gabriel, Marc Gérenton, Vincent Gobet, Thérèse Houyoux, Christian Husler, Miriam Kerchenbaum, Philippe Reymondin, Maud Saini, Madeleine Spierer, Nadereh Sursock, Alexandre Trifu.

« Ateliers Portes Ouvertes des Artistes de Genève et Environs », Week-end Campagne les 24 et 25 mai 08. Week-end Ville les 31 mai et 1er juin 08
Contacts et informations : www.apo-geneve.ch