Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Espace Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle, Fribourg
Fribourg : « Musée imaginaire »

Une proposition de M.S. Bastian & Isabelle L.

Article mis en ligne le 5 mai 2021
dernière modification le 29 juin 2021

par Vinciane Vuilleumier

L’Espace Jean Tinguely - Niki de Saint Phalle offre jusqu’au 27 juin une plongée dans le “Musée imaginaire“ des deux artistes biennois, M. S. Bastian et Isabelle L. : une opportunité pour les grands de tester leurs connaissances de l’histoire de l’art, et pour les plus petits, de retrouver dans les paysages fourmillants des icônes du petit écran.

Les toiles, réalisées dans un style naïf, cartoonesque, associent la citation d’œuvres d’art célèbres – du “Jardin des Délices“ de Jérôme Bosch au “Voyageur contemplant une mer de nuages“ de Caspar David Friedrich – et la référence aux personnages bien connus de la culture pop contemporaine, Bambi, Homer Simpson et consort.

La visite est ludique et invite à questionner nos relations aux images dans une période marquée par une hypertextualité sans frontière et une intense intericonicité – les mèmes en sont l’expression la plus connue. Ce jeu de références et de citations s’affranchit des barrières entre les genres et les époques, et tissent des réseaux sémantiques toujours plus complexes. Rhizomes de l’humour populaire, fibres nerveuses de l’appropriation espiègle et chaotique d’un fonds culturel global, les jeux d’association sont aussi le ferment d’un sentiment communautaire. Dans la reconnaissance de sources communes, dans le partage d’un même ensemble de références, on se retrouve étrangement proche d’un grand nombre d’inconnus. Et rire ensemble, c’est le premier pas vers l’amitié. Apprendre l’humour – réapprendre peut-être ? – cela ferait moins de polémiques mais sûrement tout autant d’audience.

Vinciane Vuilleumier

jusqu’au 27 juin 2021