Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Palazzo Strozzi, Florence
Florence : Les impressionnistes américains

Sargent et les Impressionnistes américains s’exposent au Palazzo Strozzi.

Article mis en ligne le 3 mars 2012
dernière modification le 20 juillet 2012

Palazzo Strozzi, Florence :
Sargent et les impressionnistes américains

En 2012, 500 ans exactement après la mort d’Amerigo Vespucci, Florence a choisi de célébrer l’événement au moyen d’une exposition célébrant les liens puissants unissant l’Ancien et le Nouveau Monde, et l’ambiance cosmopolite qui lie la cité à ce Nouveau Monde pour toujours, transmettant la culture et la sophistication européennes à l’Amérique. L’exposition souhaite explorer les relations que les impressionnistes américains entretiennent avec l’Italie et avec Florence en particulier, durant les décades couvrant la fin du 19e et l’aube du 20e s.

Un nombre important d’artistes américains se sont rendus en Europe après la fin de la guerre civile en 1865, et la tendance a continué jusqu’au début du 20e siècle. Des centaines de peintres se sont rendus à Paris et dans d’autres lieux de France, alors que d’autres étudièrent en Allemagne, avec l’Angleterre, la Hollande et l’Espagne comme lieux de destination favoris. L’Italie, toutefois, constituait un inévitable pôle d’attraction pour la plupart d’entre eux. Florence, Venise et Rome ont été au cœur du Grand Tour durant des siècles, et sont devenues légendaires pour tous ceux qui désiraient étudier l’art du passé, quasi indépendamment de l’attrait que représentaient le climat, les paysages, le peuple, et l’atmosphère qui baignait le tout.

L’exposition offre une sélection d’œuvres de maîtres reconnus, tels Winslow Homer, William Morris Hunt, John La Farge et Thomas Eakins, ainsi que celles de grands précurseurs, des artistes nommés John Singer Sargent, Mary Cassatt et James Abbott McNeill Whistler, sans oublier les artistes de qualité qui ont séjourné longtemps à Florence et méritent d’être mieux connus, tels William Merrit Chase, John Henry Twachman et Frederick Childe Hassam.

A voir du 3 mars au 15 juillet 2012