Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Palazzo Strozzi, Florence
Florence : American Art 1961 - 2001
Article mis en ligne le 7 mai 2021
dernière modification le 1er septembre 2021

Dès fin mai, le Palais Strozzi présente American Art 1961-2001. Cette grande exposition raconte pour la première fois l’art moderne aux États-Unis entre deux moments historiques décisifs, le début de la guerre du Vietnam et l’attaque du 11 septembre 2001

Cette manifestation propose une extraordinaire sélection d’œuvres d’artistes célèbres tels qu’Andy Warhol, Mark Rothko, Louise Nevelson, Roy Lichtenstein, Claes Oldenburg, Bruce Nauman, Barbara Kruger, Robert Mapplethorpe, Cindy Sherman, Matthew Barney et Kara Walker.

Dans un parcours qui propose les œuvres de plus de 50 artistes, une attention particulière est accordée à quelques figures clés de ces quarante ans. Au centre se trouve Andy Warhol, dont 12 œuvres sont présentées dont les célèbres Sixteen Jackies (1964), consacrés à Jackie Kennedy au lendemain de la mort de JFK.

La grande saison des années 60 est marquée par des œuvres de maîtres tels que Donald Judd, Bruce Nauman, John Baldessari : des personnages qui deviennent des points de référence pour les générations futures d’artistes. Parmi celles-ci émergent la réflexion sur la figure de la femme de Cindy Sherman, les appropriations du monde de la publicité par Richard Prince et Barbara Kruger, la dénonciation de la stigmatisation du sida par Felix Gonzalez-Torres ou les récits posthumains inquiétants de Matthew Barney, dont il présente de manière inédite pour l’Italie l’installation de Cremaster 2 (1999).

Un accent particulier est mis sur les recherches les plus récentes des années 1990 et 2000, parmi lesquelles des figures de référence de la communauté afro-américaine comme Kerry James Marshall et Kara Walker, dont une large sélection d’œuvres vidéo et de dessins est proposée.

L’exposition célèbre ainsi le grand art américain à travers plus de 80 œuvres de 55 artistes américains dont la peinture, la photographie, la vidéo, la sculpture et les installations prêtées par le Walker Art Center de Minneapolis, l’un des plus importants musées d’art contemporain au monde.

Du 28 mai au 29 août 2021