Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Palais Lumière, Évian
Évian : Picasso, l’atelier du Minotaure

Hommage

Article mis en ligne le 28 juin 2018
dernière modification le 16 octobre 2018

C’est dans le cadre du programme international Picasso-Méditerranée (2017-2019, une initiative du Musée national Picasso-Paris) que le Palais Lumière d’Évian présente l’exposition “Picasso, l’atelier du Minotaure“.

Centrée sur l’émergence et les résurgences du thème classique du Minotaure, et réunissant une centaine de peintures, sculptures, céramiques, dessins, gravures et tapisseries, l’exposition replace l’approche originale de ce thème par Picasso dans un vaste contexte historique et artistique.

Ouvrant par la première œuvre inspirée du Minotaure d’Herculanum découvert en 1791, l’exposition propose une vaste diversité d’œuvres pour se clore avec la chanson « Le Minotaure » de Barbara (1973).

Des créations d’Antoine-Louis Barye, Erwin Blumenfeld, Isabelle de Borchgrave, Yvette Cauquil-Prince, Charles-Édouard Chaise, Giorgio de Chirico, Duane Michals, François-Xavier Lalanne, André Masson, Henri Matisse, Roderick Mead, Joan Miro, Gustave Moreau, Jean-Baptiste Peytavin, Ernest Pignon-Ernest, Auguste Rodin, Marc Saint-Saëns, Ossip Zadkine ... enrichissent le parcours scénographique. Des projections d’extraits musicaux, cinématographiques, des documentaires sur Picasso, des outils de médiation agrémentent la visite.

Du 30 juin au 7 octobre 2018