Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Palais Lumière, Évian
Évian : « La légende des mers »

Plongée dans l’âge d’or des transatlantiques

Article mis en ligne le 14 juin 2013
dernière modification le 25 septembre 2013

L’exposition d’été du Palais Lumière à Evian fait revivre une période de « luxe, calme et volupté » sur les mers, une période durant laquelle une classe de privilégiés sillonnait les océans à bord de somptueux palaces flottants.

Après la première guerre mondiale, une clientèle fortunée a soif de luxe, de confort, de modernité et de nouveaux horizons. En France, la Compagnie générale transatlantique et la Compagnie des Messageries maritimes lancent sur les mers des paquebots dont les noms et les silhouettes s’inscriront dans la légende : Champollion, Mariette Pacha, Aramis, Paris, Île-de-France, Normandie...

Désireuses de surprendre et de satisfaire leurs passagers, les deux compagnies demandent à des artistes de renom d’aménager leurs navires : architectes et décorateurs (Pacon, Rulhmann, Leleu, Dominique, Dunand, Lalique...), peintres (Iribe, Dufy, Dupas,...), affichistes (Colin, Cassandre, Sandy-Hook...), grandes manufactures françaises (Christofle, Ercuis, Puiforcat, Saint-Louis, Daum, Haviland...) unissent leur créativité et leur expérience pour que ces palais flottants demeurent inégalables.

A travers un parcours jalonné de projections et de sonorisations, cette exposition témoigne d’un âge d’or où le plaisir faisait partie intégrante du voyage. Riche de 350 pièces (peintures, dessins, affiches, maquettes, mobilier, costumes, orfèvrerie, ouvrages illustrés, manuscrits, photographies…).

A voir du 15 juin au 22 septembre 2013

A noter, pour les amateurs de paquebots de luxe, qu’une exposition consacrée au Titanic et à son incroyable aventure est actuellement visible à Paris, jusqu’au 15 septembre.