Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Palais Lumière, Evian
Evian : L’Art nouveau

Chefs-d’œuvre en exposition

Article mis en ligne le 22 octobre 2013
dernière modification le 12 janvier 2014

par Viviane Vuilleumier

Pour son exposition d’automne, le Palais Lumière expose des œuvres en provenance du musée départemental de l’Oise de Beauvais, à savoir un fonds exceptionnel d’Art Nouveau.

L’Art nouveau est un mouvement qui connaît son apogée au tournant des XIXe et XXe siècles, et est né en réaction contre les dérives de l’industrialisation à outrance. Il s’appuie sur l’esthétique des lignes courbes, et son développement sera rapide et international : Tiffany aux Etats-Unis, Jugenstil en Allemagne, Stile Liberty en Italie ou Style sapin en Suisse, sont autant de versions de ce mouvement.

S’il comporte des nuances selon les pays, les critères sont communs : l’Art nouveau se caractérise par l’inventivité, la présence de rythmes, couleurs, ornementations, inspirés des arbres, des fleurs, des insectes, des animaux, et qui introduisent du sensible dans le décor quotidien.

Au Palais Lumière, le visiteur pourra contempler deux chefs-d’œuvre : le mobilier de la salle à manger de l’architecte-décorateur belge Gustave Serrurier-Bovy et le mobilier de celle du Français Henry Bellery-Desfontaines. Un ensemble exceptionnel et emblématique du mouvement Art nouveau en France qui sera remonté dans sa configuration d’origine quasi complète au Palais Lumière. Et, pour la première fois, le public pourra découvrir l’extravagante cheminée du céramiste Emile Müller, Les Flammes, jamais exposée, ainsi que les trois panneaux en céramique japonisants de Théodore Deck.

Le parcours offrira également, en plus de la céramique, des peintures : toiles et pastels symbolistes (Alphonse Osbert, Edgard Maxence...), les portraits de la Belle Époque d’Antonio de La Gandara, ou encore les œuvres des Nabis et post-Nabis.

Du 12 octobre 2013 au 12 janvier 2014