Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Palais Lumière, Evian
Evian : Collections du Prince du Liechtenstein

Le Palais Lumière accueille la collection du Prince du Lichtenstein.

Article mis en ligne le 20 août 2011
dernière modification le 4 octobre 2011

Palais Lumière, Evian :
Splendeurs des Collections du Prince du Liechtenstein
Brueghel, Rembrandt, Rubens...

Avec cette exposition, le Palais Lumière accueille pour la première fois en France les chefs-d’œuvre issus de la plus importante collection privée européenne à ce jour. En effet, l’activité de mécénat et de commanditaire aux plus importants artistes de leur époque remonte jusqu’au Prince Hartmann Liechtenstein (1544-1585). Après 1800, la collection est rendue partiellement accessible au public.

Le magnifique Palais Liechtenstein à Vienne, qui date de 1700 environ, accueille de nouveau les Collections Princières depuis 2004.
Si le baroque est célébré au sein de la collection, il sera également largement représenté au Palais Lumière. Environ 70 tableaux (dont des œuvres de dimensions monumentales), 20 sculptures et 15 pièces de mobilier sélectionnés pour leur exceptionnelle qualité seront ainsi visibles pour la première fois en France.

Le choix des œuvres illustre le double patrimoine du Liechtenstein Museum à Vienne :
 le baroque, le sud : la peinture et sculpture italienne
 le baroque, le nord : la peinture flamande.

Parmi ces deux grands ensembles, on se doit de citer les grands maîtres tels que Marcantonio Franceschini, Guido Reni, Canaletto ou encore Massimiliano Soldani Benzi. Au Nord de l’Europe, les plus brillants artistes de leur époque sont représentés : Rubens, Rembrandt ou encore Van Dyck, pour n’en citer que quelques-uns.

Une deuxième partie est consacrée aux œuvres dédiées au Biedermeier. Amerling, Winterhalter, Gauermann ou Ferdinand Georg Waldmüller sont les protagonistes de ce mouvement du XIXe siècle, qui témoigne non seulement d’un nouvel élan artistique, mais aussi d’un changement au sein de la société.

A voir jusqu’au 2 octobre 2011