Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Palais Lumière, Évian
Évian : « Belles de jour »

Nantes à Évian !

Article mis en ligne le 15 février 2016
dernière modification le 14 février 2016

Au menu de l’actuelle exposition du Palais Lumière, les Figures féminines dans les collections du musée des Beaux-Arts de Nantes, durant la période couvrant les années 1860 à 1930.

Maurice Denis, « Soir de septembre », 1911
Huile sur toile, 170 x 220 cm_Coll. Musée des Beaux-Arts de Nantes © RMN-Grand Palais / Gérard Blot

L’exposition “Belles de jour“ se propose d’étudier, à travers un parcours rassemblant plus de 70 œuvres, la représentation de la figure féminine du XIXe au début du XXe siècle. De la femme au foyer à la travailleuse, de l’héroïne historique à la figure mondaine, de la courtisane à la muse, la femme est vue comme un symbole de fantasme et de liberté.

Maria Blanchard, « La liseuse aux cheveux blancs », vers 1922
Huile sur toile, 79 x 60 cm © Cécile Clos/Musée des Beaux-Arts de Nantes

Le fonds XIXe siècle du musée des Beaux-Arts de Nantes est particulièrement important et riche d’une très grande collection en peintures, dessins, estampes et sculptures. Scènes d’histoire littéraire, religieuse ou mythologique illustrent le goût des artistes jusqu’au début du XXe siècle pour les œuvres destinées au Salon mais aussi à une clientèle aisée et cultivée. En ce sens, la collection illustre particulièrement la représentation des portraits féminins, tout particulièrement pour la période 1860-1930.

Les plus grands artistes de l’époque sont figurés, de Baudry à Van Dongen, de Maxence à Lempicka. Tous les courants artistiques majeurs sont représentés : l’académisme, mais aussi le symbolisme, le cubisme, le fauvisme reprennent ainsi l’allégorie féminine pour en développer des thèmes propres et singuliers.

Jusqu’au 29 mai 2016