Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Pérouse, Orvieto et Città di Castello
En Ombrie : Luca Signorelli

Trois sites de l’Ombrie célèbrent l’un des peintres les plus importants de la Renaissance.

Article mis en ligne le 29 mai 2012
dernière modification le 29 août 2012

Pérouse, Orvieto et Città di Castello :
Luca Signorelli
« Du génie et de l’esprit pélerin »

Une grande exposition a été inaugurée en avril ; elle est consacrée à Luca Signorelli (Cortona 1445 - 1523), l’un des artistes les plus importants de la Renaissance, longtemps actif en Italie centrale entre 1472 et 1519. Il s’agit de la première rétrospective consacrée à cet artiste depuis 1953.

Plus d’une centaine d’œuvres – dont 66 du maître – sont exposées sur trois sites différents : la Galleria Nazionale dell’Umbria, à Pérouse, le Duomo, Museo dell’Opera et la Chiesa dei Santissimi Apostoli à Orvieto et la Pinacoteca Comunale à Città di Castello.

Cette exposition marque une nouvelle étape dans la programmation voulue par les institutions de l’Ombrie, commencée avec les expositions « Perugino il divin pittore », « Pintoricchio » et « Piermatteo d’Amelia ».

Outre la faveur du public et le succès médiatique, ces expositions ont suscité de nombreuses recherches et études qui nourrissent les différents catalogues et les publications scientifiques, confirmant l’importance de l’Ombrie dans le paysage artistique italien entre la fin du Quattrocento et le début du Cinquecento.

Hormis quelques œuvres de la maturité de Luca Signorelli présentées à Città di Castello où est développée une réflexion sur l’héritage artistique du peintre, la totalité de la carrière artistique du peintre sera illustrée à la Galleria Nazionale dell’Umbria à Pérouse.

A voir jusqu’au 26 août 2012