Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée Kirchner, Davos
Davos : Martin Disler - les dernières années

« Théâtre de la survie »

Article mis en ligne le 20 mars 2021
dernière modification le 17 novembre 2021

L’exposition du musée Kirchner se concentre sur les dix dernières années de la carrière de Disler et relie sa production de cette période aux œuvres de Kirchner. Chacune de leurs pratiques artistiques a couvert une variété impressionnante de genres et de formats allant de l’esquisse intime à la peinture monumentale.

Martin Disler (1949-1996) était un peintre, dessinateur, sculpteur et poète suisse. Dans son travail, l’artiste autodidacte réfléchit à la fragmentation et à la vulnérabilité de l’existence humaine. Matérialisation de la pensée physique de Disler, ce « théâtre de survie » le place dans un dialogue fascinant avec Ernst Ludwig Kirchner et ses figures, peintures et dessins en bois.

Martin Disler se mettrait en transe en dansant pendant des heures, explorant son propre subconscient dans le processus. Par la privation radicale de sommeil, il poussait son corps à la limite et, dans un état de délire, créait des peintures, des estampes et des sculptures puissantes. L’énorme surexposition et l’agitation caractérisant le processus artistique de Disler sont clairement évidentes dans ses œuvres et peuvent être observées de la même manière chez Ernst Ludwig Kirchner.

Les peintures ultérieures de Disler doivent leur pouvoir, ainsi que leur taille, à cette façon particulière de travailler. Dans un processus très physique, l’artiste alternait entre l’application et l’enlèvement de la peinture. Il moulait la matière avec des pinceaux et des couteaux ainsi qu’avec ses mains et ses ongles jusqu’à ce que son corps fusionne avec l’œuvre, donnant ainsi lieu à l’immédiateté vigoureuse que nous pouvons admirer dans l’exposition.

Jusqu’au 7 novembre 2021