Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Galerie d’Hauteville et Grande Salle de la Mairie, Cuiseaux
Cuiseaux : « La Belle Nature de Monsieur Vuillard »

Inédit

Article mis en ligne le 19 juin 2016
dernière modification le 19 septembre 2016

Si vous êtes admiratifs de l’art d’Edouard Vuillard, vous serez ravis d’apprendre que, dans le cadre de sa 3ème Biennale des arts, « Cuiseaux Pays des Peintres » présente une exposition consacrée à ce peintre en lien avec le paysage, intitulée « La Belle Nature de Monsieur Vuillard ».

L’originalité de cette exposition est qu’elle réunit une vingtaine d’œuvres jamais exposées, pastels et peintures, de l’époque nabie jusqu’à la dernière période et le dernier “morceau de nature“ qu’il ait conçu, « L’Ornière ».

Sa vision de l’espace se desserre au tournant du 20e siècle ; l’exposition montre comment Vuillard retrouve une perspective classique, à travers une série de pastels des années 1905-1907. L’artiste ne compose plus ses extérieurs comme des émaux cloisonnés mais prend un plaisir nouveau à représenter la lumière. Ainsi, la côte bretonne ou le paysage normand pris en note pendant l’été alimentent les grands projets décoratifs qui viennent ensuite. Le paysage comme terrain d’une prise de note sera le premier volet de l’exposition.

La nature réinventée est une autre modalité du paysage chez Vuillard. C’est une nature allégorique que l’artiste combine pour de grandes commandes comme « La Comédie » du Théâtre de Chaillot en 1936 ou « La Paix protectrice des muses » pour la Société des Nations à Genève en 1937.

Enfin, la nature agit aussi pour Vuillard comme un écrin protecteur. Elle peut se transfigurer en havre de paix, comme dans de nombreux pastels des années 20-30, et agir comme un rempart contre les obligations urbaines. Le parc des Clayes, résidence de ses amis Hessel, lui fournira ainsi le sujet de ses plus belles œuvres, entre paradis perdus et mythologie sylvestre.

Du 25 juin au 18 septembre 2016