Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Museo del Violino, Cremona
Crémone : « Life - Magnum »

Photojournalisme

Article mis en ligne le 10 mars 2017
dernière modification le 15 juin 2017

Le Musée du Violon célèbre, à travers sa nouvelle exposition « Life - Magnum, le photojournalisme qui a fait l’histoire » une pléiade de photographes qui ont pour nom Werner Bischof, Bruno Barbey, Robert Capa...

L’exposition entend analyser le rapport entre le célèbre magazine américain Life et l’agence photographie Magnum Photos, et principalement les reportages réalisés par les photographes membres de l’agence Magnum qui furent publiés par Life, l’hebdomadaire chanceux créé en 1936 par Henry Lumière, déjà éditeur du Time. Une année après sa naissance, Life tirait cinq millions de copies en conquérant un rôle que seule mina la diffusion de la télévision, en 1972.

La TV, ce nouveau medium, réussissait à proposer avec plus de spontanéité ce qui avait été le patrimoine de Life : le récit par images. Life, avec son contenu éditorial, mais surtout grâce à son contenu iconographique, contribua à créer une identité et une culture nationale américaine, depuis les années suivant la grande dépression jusqu’à la guerre du Vietnam, puis cette identité fur exportée au niveau international.

La dimension du phénomène des grands magazines illustrés poussa les agences à proposer de nouveaux modèles photographiques. Robert Capa, David Seymour, Henri Cartier-Bresson et George Rodger, tous dépositaires d’une expérience considérable sur le terrain donnèrent vie à Magnum. Le projet se basait sur la tutelle du travail du photographe. A travers la formule de la coopérative, les photographes devenaient propriétaires de leur travail, ils prenaient les décisions collectivement, proposant leurs propres travaux et restaient propriétaires des négatifs, garantissant ainsi un plein contrôle sur la diffusion correcte de leurs photographies.

Magnum a ainsi rassemblé les meilleures capacités et expériences du monde de la photographie, mais sans se plier aux demandes des commettants.

L’exposition se concentre sur le rapport entre ces deux entités, pour analyser comment d’importants reportages liés aux événements majeurs du XXe siècle, et réalisés par des grands maîtres de la photographie membres de Magnum, ont été transférés dans les pages de Life. Deux photographes qui jouèrent un rôle important dans ce rapport furent Robert Capa et John Godfrey Morris. Le premier, inventeur et co-fondateur de Magnum en 1947, et Morris, un des plus grands“ photo-éditeur” du XXe siècle, responsable du bureau londonien de Life pendant la seconde guerre mondiale et, après le conflit, rédacteur exécutif de l’agence historique Magnum.

Du 4 mars au 11 juin 2017