Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Wallraf-Richartz-Museum, Cologne
Cologne : Wilhelm Leibl & August Sander

Dialogue insolite entre peinture et photographie

Article mis en ligne le 21 mai 2013
dernière modification le 20 août 2013

par Viviane Vuilleumier

Le Wallraf-Richartz-Museum propose une exposition intitulée « D’Homme à Homme », qui met en dialogue le peintre Leibl (1844-1900) et le photographe Sander (1876-1964).

Bien que les deux œuvres ci-jointes soient placées près l’une de l’autre, elles sont en fait séparées par presque un demi-siècle. Leur rencontre n’est que l’une de celles que propose l’exposition ‘D’Homme à Homme. Wilhelm Leibl & August Sander’, un fascinant dialogue à travers les médias et les décennies.

Le peintre Wilhelm Leibl (1844–1900) et le photographe August Sander (1876–1964) figurent parmi les plus importants portraitistes allemands. Bien que ces deux maîtres ne se soient sûrement jamais rencontré durant leur existence, ils partageaint la même fascination pour le visage humain, ainsi que le public pourra le découvrir en visitant l’exposition qui leur est consacrée.

En neuf chapitres, l’exposition « D’Homme à Homme » trace une grande variété de tangentes, d’intersections et de parallèles entre les œuvres exposées, révélant ainsi l’art du portrait de ces deux artistes exceptionnels.

Maintenant que ces deux créateurs sont enfin face à face, il est possible de constater, avec surprise, que Wilhelm Leibl peut être considérer comme l’un des précurseurs d’August Sander.

Avec cette exposition, le Wallraf continue sa série de présentations (telles « Hotel California », 2007 et « Do or Die », 2010), dans lesquelles peinture et photographie sont confrontées l’une à l’autre de différentes manières.

A voir du 17 mai au 11 août 2013