Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Wallraf-Richartz-Museum, Cologne
Cologne : « Cathédrales »

La cathédrale à l’honneur

Article mis en ligne le 28 septembre 2014
dernière modification le 19 janvier 2015

par Viviane Vuilleumier

Le musée Wallraff-Richartz de Cologne a eu une idée originale pour son exposition d’automne / hiver : regrouper le maximum d’œuvres - romantiques, impressionnistes ou modernes - ayant pour sujet les cathédrales.

Caspar David Friedrich l’a fait, tout comme Alfred Sisley et Auguste Rodin. Quant à Claude Monet, il l’a fait 33 fois ! Et Picasso, Macke, Lichtenstein, Friedrich, Warhol et Gursky également, pour ne citer que les artistes les plus renommés... Tous, ils se sont laissés inspirer par la grâce et la grandeur de cathédrales célèbres, des cathédrales qu’ils ont immortalisé dans leurs œuvres.

Le musée Wallraf retrace dans son exposition d’automne intitulée « La Cathédrale » le chemin captivant de ce motif d’image, du romantisme jusqu’à nos jours, croisant ainsi les artistes impressionnistes et modernes.

Plus de 180 pièces sont exposées qui, toutes, représentent les édifices les plus monumentaux du moyen-âge ; parmi les œuvres de l’exposition figurent quatre ouvrages du cycle légendaire par lequel Monet a éternisé la cathédrale de Rouen.

A l’exemple de la cathédrale, la visite guide les visiteurs à travers quelques-uns des chapitres les plus fascinants de l’histoire de l’art. Non seulement, elle permet de découvrir l’abondance des interprétations au cours des époques différentes, mais montre aussi les surprenantes similitudes entre ces artistes éminents tout en expliquant les buts visés individuellement par ces derniers, leurs points de vue et leurs motivations.

Des vues grandioses attendent votre venue !

Du 26 septembre 2014 au 18 janvier 2015