Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Domaine de Chantilly
Chantilly : De Baldus à Le Gray

Les Primitifs de la photographie du XIXe siècle à Chantilly

Article mis en ligne le 30 octobre 2018
dernière modification le 7 janvier 2019

Le Domaine de Chantilly propose une exposition exceptionnelle présentant la remarquable collection de photographies de la seconde moitié du XIXe siècle réunie par le duc d’Aumale.

Sont à découvrir : les célèbres marines de Gustave Le Gray, les vues des Alpes des frères Braun ou encore les photographies d’actualité de Robert Howlett, les premières photographies d’amateur et les prémices de la photographie industrielle.

Outre sa collection de tableaux et de livres précieux, le Domaine de Chantilly conserve aussi 1’400 photographies de la deuxième moitié du XIXe siècle. Cet ensemble provient d’Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), cinquième fils du roi Louis-Philippe, qui a donné en 1886 le château de Chantilly et ses collections à l’Institut de France.

Né quelques années après les premiers essais de Niepce (1816), le duc d’Aumale a dix-sept ans en 1839 lorsque François Arago donne au monde la technique photographique mise au point par Louis Daguerre devant l’Académie des Sciences et l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France. Du daguerréotype à a première photographie en couleurs, le duc d’Aumale collectionne des œuvres représentatives de la photographie de son temps. Sa collection recouvre la génération des pionniers de la photographie, avec Baldus, Le Gray, ou Fenton, jusqu’au tournant du siècle, avec les premières photos d’amateur de son neveu Robert d’Orléans, duc de Chartres, ou l’apparition de la photo industrielle ; elle reflète les différentes facettes de la personnalité de ce grand amateur.

Jusqu’au 6 janvier 2019 / Château de Chantilly, Cabinet d’arts graphiques

Le Domaine de Chantilly face à la guerre : 1914-1919
En parallèle, une autre exposition présente des documents d’archives inédits conservés au château de Chantilly, complétés par des photographies ; le musée Condé célèbre ainsi le centenaire de 1918-2018 et rappelle ces heures angoissantes et tragiques.
Les documents présentés dans cette exposition éclairent d’abord le souci de l’Institut de France et du conservateur-adjoint des collections, Gustave Macon, d’évacuer les œuvres du musée Condé vers Toulouse et Dijon, pour partie en 1914, puis totalement en 1918. Tous s’inquiètent de l’état de conservation des collections avant de se languir de leur retour.
L’exposition pointe ensuite les nombreuses réquisitions menées par l’armée française dans les propriétés immobilières et foncières du domaine de Chantilly : exploitation forestière, mise à disposition de terrains pour l’entraînement de l’aviation militaire...
L’année 1919 marque l’épilogue. Après une longue attente et des péripéties de transport liées au contexte chaotique d’après-guerre, les collections regagnent le château de Chantilly.

Jusqu’au 6 janvier 2019 / Galerie de Psyché dans le château