Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée d’art moderne, Céret
Céret : Riera I Aragó

Le Musée d’art moderne de Céret expose des sculptures et peintures de l’artiste espagnol Riera i Aragó.

Article mis en ligne le 8 septembre 2011
dernière modification le 16 novembre 2011

Musée d’art moderne, Céret :
Riera I Aragó - Le rêve du navigateur

Riera i Aragó (Barcelone 1954) fait partie de la génération des artistes des années 80 qui fait référence au langage de la peinture et de la sculpture dans sa tradition conceptuelle. Malgré l’utilisation de matériaux traditionnels, fer, bois, bronze… la plupart du temps récupérés et recyclés, Riera i Aragó s’emploie à décomplexer la sculpture, en la détournant et lui donnant une vision totalement personnelle, autour de ce que nous pourrions appeler une « archéologie du machinisme ».

Intéressé par les engins mécaniques, aériens ou aquatiques, mais également par la physique et la culture scientifique et littéraire, il produit une iconographie ludique et poétique très personnelle, inspirée par le monde des sous-marins, avions, zeppelins, barques… qui se retrouvent transformés et poétisés dans ses sculptures ou installations. Depuis ses toutes premières créations, son œuvre se caractérise par une influence de la mécanique et de la physique et se concrétise dans les principes de la science moderne.
L’exposition du Musée d’art moderne de Céret se propose de revisiter le travail de ces 30 dernières années, en incluant des œuvres réalisées tout spécialement comme « Avion Céret » , une sculpture monumentale en fer peint de cinq mètres de haut, située dans la salle correspondant à l’ancienne chapelle des Carmes du XVème siècle ; elle est réalisée en partenariat avec le musée d’art moderne de Collioure et présentera un éventail représentatif de l’œuvre de cet artiste incontournable.

La fascination de Riera et Aragó pour la mer se révèle dans la très belle série sur les îles. Par ailleurs la thématique du sous-marin est un des éléments incontournables dans l’œuvre de Riera i Aragó et l’exposition en présentera quelques très belles pièces représentatives de la trajectoire de l’artiste.

A voir jusqu’au 6 novembre 2011