Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée de Flandre, Cassel
Cassel : « La Flandre et la mer »

Magie de la mer

Article mis en ligne le 8 avril 2015
dernière modification le 20 juillet 2015

Plongez dans l’univers envoûtant des marines flamandes et hollandaises des XVIe et XVIIe siècles, embarquez dans l’une des fameuses caraques peintes par Pieter Bruegel l’Ancien, affrontez le déchaînement des flots et des batailles navales, puis succombez à la poésie des paysages portuaires et des larges horizons...

Au travers d’une sélection exceptionnelle de peintures et de gravures des XVIe et XVIIe siècles, de Pieter l’Ancien à Jan Brueghel de Velours, cette exposition portera un regard neuf sur la représentation de la mer dans l’art flamand.

Si les marines sont une spécialité de la peinture hollandaise, ce sont les artistes flamands qui en sont les véritables inventeurs. Si les marines sont une spécialité de la peinture hollandaise, ce sont les artistes flamands qui en sont les véritables inventeurs. En effet, c’est à Pieter Bruegel l’Ancien que l’on doit les premières scènes en pleine mer comme en témoigne l’un de ses chefs-d’œuvre Bataille navale dans le golfe de Naples, exceptionnellement prêté pour l’exposition par le Palazzo Doria Pamphilj à Rome.

Le développement économique et maritime de la Flandre aux XVIe et XVIIe siècles ainsi que les batailles navales ont largement contribué au succès de ce thème.

Au-delà d’une vision historique et sociale, les peintres se laissent porter par le pouvoir imaginatif et fascinant de la mer. Un monde peuplé de monstres et de divinités.

Du 4 avril au 19 juillet 2015