Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée de Carouge
Carouge : Concours international de céramique

La lampe céramique

Article mis en ligne le 20 septembre 2015
dernière modification le 7 décembre 2015

Le Concours international de céramique de la Ville de Carouge, manifestation biennale organisée depuis 1987, s’est fait connaître dans le monde entier et il est devenu un rendez-vous important pour un nombre toujours très conséquent d’artistes. Une nouvelle édition se déroulera en septembre prochain.

Le Concours international de céramique, dont la particularité est d’exiger des artistes qu’ils travaillent sur un thème donné, généralement un objet fonctionnel dans la tradition de la production historique de faïence carougeoise, a porté son choix, cette année, sur la lampe céramique, précisant qu’il devait s’agir d’un appareil d’éclairage fonctionnant à l’électricité, et d’une taille maximale de 50 centimètres. Quant au type de lampe (lampe de plafond, applique murale, lampe sur pied, lampe de table ou de chevet, veilleuse, etc.), il est laissé au choix des candidats.

Le Musée de Carouge, organisateur du Concours, a ainsi reçu plus de 450 propositions provenant du monde entier, et un jury a évalué les œuvres à partir de critères d’originalité, d’esthétique et de qualité du travail céramique, sélectionnant ainsi 58 lampes. Ce sont ces œuvres qui forment l’exposition proposée au public.
Signalons encore que le même jury se réunira le 18 septembre pour juger les propositions sur pièces en respectant l’anonymat des candidats, pour finalement octroyer trois prix : le Prix de la Ville de Carouge, doté de 10’000.- francs, Le Prix de la Fondation Bruckner pour la promotion de la céramique de 2’000.- francs ainsi que le prix de swissceramics – Association Céramique Suisse de 1’000.- francs.

Du 19 septembre au 6 décembre 2015