Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Cité internationale de la dentelle et de la mode, Calais
Calais : « Sensations »

“on aura tout vu“

Article mis en ligne le 18 août 2014
dernière modification le 5 janvier 2015

Après le succès des expositions Plein les yeux ! et Iris van Herpen en 2013, la Cité internationale de la dentelle et de la mode récidive avec l’extravagance des modes en accueillant, pour la saison 2014, la maison de couture “on aura tout vu“.

L’exposition invite à la découverte d’un univers créatif singulier et poétique, fondé sur l’exploration et l’expérimentation de multiples techniques artisanales et technologiques. Il ne s’agit ni d’une rétrospective chronologique ni d’une exposition abordant les grandes thématiques de la production d’on aura tout vu, encore moins d’une installation artistique de pure délectation. Elle se veut l’occasion de développer de nouveaux échanges et interactions avec le public autour de territoires peu abordés dans les discours sur la mode, et néanmoins fondamentaux.

Il s’agit avant tout d’interroger le plaisir que l’objet de mode provoque, et le spectacle dont il sera ici question embrasse tous les sens, dans une évocation poétique de différentes émotions et sensations, fruit de l’imagination débordante du duo iconoclaste.

Exposer “on aura tout vu“ est un choix enthousiasmant. Cette maison de Couture parisienne assume un univers créatif audacieux, dans lequel la Cité de la dentelle et de la mode de Calais découvre une multitude de propositions artistiques et vestimentaires qui font écho à l’un des rôles fondamentaux des musées : élargir le regard des visiteurs, proposer des partis pris esthétiques et culturels alternatifs.

Dans un contexte créatif et industriel fragilisé par la crise économique et un rééquilibrage des influences culturelles à l’échelle mondiale, “on aura tout vu“ est une maison de Couture qui a trouvé sa place, en proposant son regard poétique et spectaculaire, critique et ironique sur notre société contemporaine. Esthétiquement, “on aura tout vu“ est toujours en équilibre instable entre un ancrage solide dans la tradition de savoir-faire qu’elle maîtrise et des partis pris esthétiques facilement outranciers. La maison aime cultiver l’art de bousculer les codes du bon goût.

Si la dentelle est une étoffe très présente dans les créations de ce collectif, c’est bien l’ensemble des gestes techniques les plus complexes de l’art de la couture qu’ “on aura tout vu“ s’efforce d’exploiter. Cette curiosité technique, cette générosité et virtuosité s’accompagnent d’autant de libertés plastiques, de profusion de formes et des techniques qui caractérisent cette maison. “on aura tout vu“ s’est donc forgé une identité généreuse qui a séduit la Cité de la dentelle et de la mode de Calais, mais aussi les dentelliers de Calais.

Autour de l’exposition :
Chaque mois, un rendez-vous autour d’une sensation
 le 6 août / sensations olfactives

Un atelier olfactif pour que petits et grands partagent un moment de découverte et de création autour de l’univers des senteurs.
 le 21 septembre / sensations sonores

Lors des Journées européennes du Patrimoine, des performances musicales pour une découverte sonore de l’univers d’on aura tout vu
 le 19 octobre / sensations gustatives
En lien avec la semaine du goût, un après-midi jouant sur les contrastes et les goûts, ainsi que sur le monde culinaire.
 en octobre / sensations visuelles

Le point de vue de la commissaire d’exposition, Lydia Kamitsis, historienne de la mode et curateur indépendant, spécialiste de la maison de Couture on aura tout vu.
 en novembre / sensations paradoxales, imaginaires
Jouons sur la sensation du "déjà-vu" avec un atelier collectif sur le détournement, teinté d’une inspiration historique.
 en décembre / sensations sublimes

Un dernier rendez-vous festif pour explorer toutes les facettes sensorielles d’on aura tout vu.

Jusqu’au 31 décembre 2014