Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Bozar
Bruxelles : « Open Spaces / Secret Places »

“Summer of Photography 2016“

Article mis en ligne le 6 juillet 2016
dernière modification le 5 septembre 2016

L’exposition « open spaces | secret places » présente les œuvres de la collection Verbund, Vienna, et rassemble le travail de 27 artistes contemporains tels que Francis Alÿs, Eleanor Antin, Gordon Matta-Clark, Bernd et Hilla Becher, Joachim Koester, Louise Lawler et Jeff Wall, des artistes qui illustrent les espaces et les lieux de manière variée.

Ces artistes se plongent au cœur de la relation entre l’homme et l’espace au travers de photos, installations et films.

À partir des années 60 et 70, les artistes se sont de plus en plus détournés des surfaces en deux dimensions dans la peinture. Ils ont délaissé leur atelier, ont parcouru le monde et se sont mis au travail dans l’espace public. À cette période est né l’art in situ, c’est-à-dire de l’art qui ne peut pas être dissocié de l’endroit de sa création, comme le Land-Art ou les interventions dans l’espace urbain. Sans ce tournant majeur, une grande partie de l’art contemporain n’aurait jamais vu le jour.

Parmi la collection “Verbund” ont été sélectionnés les œuvres de 27 artistes qui explorent l’espace public et les lieux privés à travers leur objectif. Grâce à la photographie, ces artistes s’approprient des espaces spécifiques. Leur intervention artistique et leur vision personnelle influencent la façon dont nous faisons l’expérience d’un environnement en tant que spectateurs. L’exposition comporte quatre sections : « Lieux historiques », « Lieux psychologiques », « Espaces de l’entre-deux », « Création d’espace ».

Lieux historiques : Eleanor Antin, Bernd et Hilla Becher, Tom Burr, Joachim Koester, James Welling et Nil Yalter documentent des lieux qui n’existent plus sous cette forme, et auxquels ils associent mémoire et fugacité.

Lieux psychologiques : Barbara Bloom, Janet Cardiff et George Bures Miller, Ursula Mayer et Ernesto Neto créent des espaces psychologiques qui nous confrontent avec notre intériorité en sondant nos désirs et nos angoisses.

Espaces de l’entre-deux : Les œuvres de Vito Acconci, Simryn Gill, Louise Lawler, Tahmineh Monzavi, Sener Özmen et Erkan Özgen racontent des histoires qui se situent dans l’entre-deux, dans des lieux qui témoignent de l’absence humaine, qui déconstruisent l’aura et illustrent la sortie des espaces institutionnels.

Création d’espace : Gordon Matta-Clark, Anthony McCall, Fred Sandback créent de l’espace en le fracturant, en l’accentuant ou en le générant à l’aide de matériaux éphémères comme la lumière et le brouillard.

Jusqu’au 4 septembre 2016

Dey Cour Lane ! Lagos Variations

A noter que durant la même période, soit jusqu’au 4 septembre, le public pourra contempler une autre exposition de la biennale internationale de la photographie Summer of Photography 2016.

En effet, « Dey Cour Lane ! Lagos Variations » dresse un portrait contemporain de la vie à Lagos - la capitale économique du Nigéria, qui a connu une croissance exponentielle ces dernières décennies, pour devenir une mégalopole de 21 millions d’habitants - en examinant plus de 250 clichés et cinq vidéos de 24 artistes contemporains, qui présentent Un regard sur l’avenir de la « vie urbaine ».