Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Palais des Beaux-Arts, Bruxelles
Bruxelles : « Mapping Cyprus »

Chypre et son histoire sous le projecteur du Bozar...

Article mis en ligne le 26 juin 2012
dernière modification le 28 septembre 2012

Palais des Beaux-Arts, Bruxelles :
Mapping Cyprus - Crusaders, Traders and Explorers

Organisée dans le cadre de la Présidence chypriote du Conseil de l’Union européenne, l’exposition « Mapping Cyprus : Crusaders, Traders and Explorers » retrace la riche histoire de l’île. Plaque tournante de courants commerciaux et politiques entre l’Occident et l’Orient, Chypre a été depuis longtemps un objet de convoitise pour les civilisations concurrentes qui l’ont tour à tour occupée.

L’exposition s’ouvre sur la domination franque, inaugurée par Richard Coeur de Lion en 1191. L’île lui fut rachetée par Guy de Lusignan, qui fonda un royaume indépendant durant près de trois siècles (1192- 1489). Venise en prit ensuite possession avant de perdre sa souveraineté, ravie en 1571 par les Ottomans. Ils la céderont en 1878 aux Britanniques qui, en 1960, reconnurent son indépendance.

L’exposition reflète cette confluence culturelle exceptionnelle qui rayonna dans toute l’Europe, fondée sur l’interpénétration des arts byzantin, franc et vénitien. Elle présente une cinquantaine d’icônes, des cartes géographiques, des tableaux de la dernière reine de Chypre, Caterina Cornaro, et de la période vénitienne mais propose également deux salles thématiques consacrées au célèbre Othello de Shakespeare et à la musique de la cour des Lusignan à travers des extraits du Codex franco-chypriote - composé au XVe siècle pour le roi Janus -, interprétés par Paul Van Nevel et l’ensemble Huelgas.

A voir du 22 juin au 23 septembre 2012