Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Palais des Beaux Arts de Bruxelles
Bruxelles : Antoine Watteau

Bozar : Watteau à l’honneur

Article mis en ligne le 5 février 2013
dernière modification le 14 mai 2013

Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles organise, en collaboration avec le Palais des Beaux-Arts de Lille, une vaste exposition autour du grand maître français du début du XVIIIe siècle, Antoine Watteau, centrée sur les scènes musicales fréquemment représentées dans l’œuvre du peintre. Commissaire général de l’exposition, William Christie, chef d’orchestre renommé, est également au cœur d’un cycle de huit concerts autour de la musique française, qui évoque l’atmosphère sensuelle des toiles de Watteau.

Ce sera la première exposition en Belgique consacrée à Antoine Watteau (1684-1721). Plus qu’un regard sur un ensemble d’œuvres, plus qu’une mise en musique de la matière picturale, elle souligne la correspondance entre les arts qui se trouve au cœur de la production de l’artiste et par extension, au cœur même de la programmation du Palais des Beaux-Arts. Près d’un tiers de son œuvre comporte des musiciens.

Né au sein d’une famille modeste, le célèbre peintre fut une étoile filante de la peinture française du XVIIIe siècle, puisqu’il mourut prématurément à l’âge de 37 ans. En dépit de sa courte vie et de sa production limitée, Watteau a marqué de sa grâce et de son génie l’art européen.

Antoine Watteau. Peintre de la musique
Paris, début du XVIIIe siècle. Peu avant la percée du rococo, Watteau fait sensation dans les salons avec ses peintures sensuelles. Son œuvre est d’autant plus exceptionnelle que le peintre a eu une vie courte mais bien remplie. Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles lui rend hommage, avec une exposition qui rassemble des œuvres en provenance des quatre coins du monde.

Le thème de la musique est l’un des principaux fils conducteurs de l’événement, orchestré par le célèbre chef William Christie. L’expérience artistique est donc totale, avec en plus une série d’activités pédagogiques, des conférences et une rencontre avec l’auteur Pierre Michon.

Du 8 février au 12 mai 2013

Cycle de concerts

Peintre du sensible, père de la fête galante et véritable étoile filante dans le ciel artistique parisien des premières années du XVIIIe siècle, Antoine Watteau est la figure de proue d’une nouvelle génération d’artistes et le premier à convoquer musique, danse et théâtre dans sa production. Sous la baguette de William Christie sera rendu à Watteau la musicalité de ses tableaux. Du concert d’ouverture le 28 janvier, emmené par William Christie lui-même, au point d’orgue le 23 mai, avec Rolf Lislevand à la guitare, en passant le 20 mars par Terpsichore de Händel, recréé par Les Talens Lyriques et la compagnie de danse Les Fêtes Galantes, les huit concerts du cycle « Watteau et les muses » résonnent de rêverie, de sensualité et de mystère.

 Mercredi 20 février à 20h00 / Église des Minimes : Ricercar Consort & Céline Scheen, « Ritratto dell’amore »

 Mercredi 20 mars à 20h / Palais des Beaux-Arts – Salle Henry Le Bœuf : Les Talens Lyriques & les Fêtes galantes, « Terpsichore »

 Jeudi 28 mars à 20h / Palais des Beaux-Arts – Salle Henry Le Bœuf : Les Arts Florissants, « Le Jardin des Voix »

 Vendredi 19 avril à 20h / Chapelle Protestante : Bertrand Cuiller, clavecin & Louise Moaty, projection, « La lanterne magique de Monsieur Couperin »

 Mercredi 24 avril à 20h / Conservatoire Royal de Bruxelles : Leonardo García Alarcón & le Chœur de chambre de Namur, « Tableaux d’une exposition : autour de Watteau »

 Samedi 27 avril à 20h / Chapelle Protestante : Les Dominos, avec Florence Malgoire, violon et direction ; Guido Balestracci, viole de gambe ; Jonathan Rubin, théorbe, guitare baroque ; Blandine Rannou, clavecin (Œuvres de Elisabeth Jacquet de la Guerre)

 Jeudi 23 mai à 20h / Chapelle Protestante : Rolf Lislevand, théorbe, guitare baroque

Watteau et la Musique : cycle de conférences

Dans le cadre de l’exposition Antoine Watteau (1684-1721). La Leçon de musique, plusieurs conférences vous feront découvrir l’univers pictural et sonore d’un des plus grands artistes de la peinture française.

 Mercredi 27 février à 20h : Les concerts privés à Paris au temps de Watteau
par Guillaume Glorieux, Pofesseur à l’Université de Rennes

 Jeudi 7 mars à 20h : Les musiciens sous le regard de Watteau par Florence Gétreau, musicologue et directrice de recherche - Centre national de la recherche scientifique (FR)

 Mardi 26 mars à 20h : Musique et musiciens à Paris au temps de Watteau
par Laurence Decobert, Chef de service - Collections patrimoniales, Département de la Musique, Bibliothèque nationale de France

 Mercredi 24 avril à 20h : Watteau et les maîtres par Christoph Martin Vogtherr, Directeur de la Wallace Collection, Londres

 Jeudi 2 mai à 20h : L’exposition idéale - Watteau et la musique
par Florence Raymond, commissaire scientifique